Maison Fournisseur Internet

Nouvelle maison : quel fournisseur internet choisir ?

Vous allez prochainement emménager dans votre nouvelle maison, vous avez probablement hâte d’en avoir fini avec tous ces cartons. Vous n’attendez qu’une chose, pouvoir passer votre soirée allongé dans votre canapé pour un petit Netflix & Chill sans vous prendre la tête.
En songeant à Netflix, vous réalisez qu’au milieu de toutes ces démarches, vous n’avez pas pensé à souscrire une box chez un fournisseur Internet ? Pas de panique, on vous explique tout dans cet article.

Comment bien définir ses besoins ?

Avant toute chose, pour éviter de se tromper face à la multitude d’offres, il est primordial de commencer à se poser les bonnes questions : Pourquoi ai-je besoin d’Internet chez moi ? Quel est mon usage ? Combien de personnes vont-elles l’utiliser ? Quel est mon budget ?

Analyser son usage d’internet

Pour analyser votre usage d’Internet et celui des personnes vivant avec vous, le plus simple est de commencer à lister toutes les activités nécessitant l’usage d’Internet. Voici une liste non exhaustive des activités potentielles :

  • Naviguer sur Internet
  • Regarder la télévision
  • Regarder certaines chaînes TV en particulier
  • Télétravailler
  • Appeler à l’étranger
  • Jouer à des jeux vidéos en ligne

Ces activités requièrent une connexion Internet plus ou moins puissante pour fonctionner correctement. Cela est d’autant plus vrai si plusieurs personnes sollicitent la connexion Internet en simultané.

A lire aussi :  Offre de prêt immobilier : ce qu'il faut savoir

Définir ses critères de sélection

Maintenant que vous savez comment vous comptez utiliser votre connexion Internet dans votre maison, il vous reste à définir vos critères de sélection pour choisir un fournisseur et une offre internet. Généralement, le premier critère est le prix de l’abonnement, viennent ensuite selon les besoins listés :

  • Les chaînes TV incluses
  • Le débit maximum théorique
  • Les destinations d’appel à l’international
  • La durée d’engagement
  • Les options complémentaires

Comparer les différents fournisseurs internet

Aujourd’hui, il existe plus d’une cinquantaine de fournisseurs internet en France toutes technologies confondues.

Quels sont les fournisseurs internet existants ?

Il est fort probable que vous ne connaissiez que les principaux fournisseurs :

  • Orange
  • SFR
  • Bouygues Télécom
  • Free

C’est normal car ces opérateurs dominent le marché, ils proposent de nombreuses offres adaptées, possèdent les infrastructures et détiennent même plusieurs marques low-cost ou spécifiques à certaines technologies (Sosh, Red by SFR, Nordnet …).

Comment bien choisir son fournisseur internet ?

Pour choisir sereinement son fournisseur Internet, il n’y a pas de secret : il faut prendre son temps et obtenir des informations et avis. A l’aide de vos besoins et critères retenus, il est possible de lister les fournisseurs Internet en mesure de vous proposer une offre en adéquation.

Selon papernest, il est également judicieux de se renseigner sur le service client relatif à tel ou tel opérateur. Y a-t-il une boutique à proximité ? Est-il facile de joindre un conseiller en cas de problème ? Pour vous faire une idée, il est toujours possible d’aller voir les avis clients en ligne.

A lire aussi :  Zoom sur le marché immobilier en Alpilles

Quels sont les offres disponibles à votre domicile ?

Selon l’emplacement de votre domicile, toutes les technologies ne sont pas disponibles.

Déterminer les offres potentielles avec un test d’éligibilité

Pour déterminer les offres auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez réaliser un test d’éligibilité directement sur les sites des différents fournisseurs Internet, à l’aide des sites spécialisés tel papernest.com ou en localisant votre adresse sur ce site pour connaître la technologie déployée.

Comparer et sélectionner l’offre adaptée

Une fois la liste des offres Internet disponibles chez vous établie, il ne vous reste plus qu’à récapituler toutes ces informations pour choisir de manière avisée la box Internet la plus adaptée à vos besoins.
Il ne reste alors plus qu’à patienter quelques jours avant de pouvoir vous relaxer sur votre canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.