fenetre

Comment installer une fenêtre oscillo battante en bois ?

Le changement d’une fenêtre est souvent lié à des problèmes d’isolation ou d’esthétique. En effet, il se peut que votre menuiserie ne réponde plus à vos besoins, notamment en termes d’isolation thermique et phonique. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de procéder au changement de vos fenêtres si cela arrive, d’autant plus qu’une fenêtre mal isolée représente une augmentation de vos factures énergétiques. De nos jours, les fenêtres oscillo battantes sont de plus en plus prisées par les particuliers, et ce, pour leurs nombreux avantages. Parmi les matériaux utilisés pour la création de fenêtres oscillo battantes, on retrouve essentiellement le PVC, mais il est possible d’avoir des fenêtres en bois, qui ont elles aussi leur avantage. 

Les avantages de la fenêtre oscillo battante en bois

La fenêtre oscillo battante est une fenêtre née de la combinaison entre une fenêtre à soufflet et une fenêtre classique. Cette fenêtre offre donc plusieurs possibilités en termes d’ouverture : une ouverture à la française, c’est-à-dire une ouverture classique, vers l’intérieur de façon latérale, ou une ouverture frontale, où il n’y a que les vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur. La fenêtre oscillo battante en bois offre de nombreux avantages: 

  • Une aération optimale: Grâce à l’ouverture frontale, vous pouvez laisser votre fenêtre ouverte toute la journée et aérer une pièce sans problèmes. Grâce à cette ouverture, vous pourrez laisser votre fenêtre ouverte sans que pluie, grêle, débris ou vent n’entrent dans votre intérieur, le tout pour une habitation toujours propre et aérée. 
  • Sécurité: Une fenêtre oscillo battante est beaucoup plus difficile d’accès qu’une fenêtre classique. Vous évitez donc les risques d’effraction et d’intrusion dans votre domicile. 
  • Un gain d’espace: L’ouverture oscillante offre une place considérable, puisque l’ouverture de la fenêtre n’impacte pas et ne réduit pas l’espace habitable de la pièce. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est recommandé d’installer une fenêtre oscillo battante dans vos petits espaces, ou dans des pièces telles que salle-de-bain ou cuisine. 
  • Une excellente isolation: le bois est un matériau très résistant, que l’on retrouve à peu près partout. Les fenêtres en bois sont considérées comme les plus efficaces en termes d’isolation thermique et phonique, ce qui vous permettra de faire des économies considérables sur vos factures d’énergie. Par ailleurs, en fonction du type de bois que vous choisirez 
  • Un matériau écologique: Pour les plus soucieux de l’environnement, le choix d’une fenêtre en bois est très judicieux car le bois est un matériau durable et écologique.

Tous les arguments sont donc bons pour opter pour une fenêtre oscillo battante en bois. 

L’installation de la fenêtre oscillo battante en bois

Pour installer une fenêtre oscillo battante en bois, il faudra impérativement vous munir de dormants très résistants, dans la mesure où le bois est un matériau relativement lourd. Les fenêtres seront elles aussi très lourdes, raison pour laquelle il est important de réaliser l’installation de votre fenêtre à plusieurs. La manipulation et le port d’une fenêtre en bois seul pourraient vous causer quelques accidents. C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire appel à un menuisier professionnel pour cette opération. Le changement d’une fenêtre est une opération lourde, et qui, mal installée, vous causera des problèmes d’isolation ou autres. Avoir recours à un menuisier est donc obligatoire, surtout si vous voulez bénéficier des différentes aides liées à la rénovation énergétique. 

Les aides pour la rénovation énergétique

Grâce à un menuisier labellisé RGE, vous pourrez bénéficier de certaines aides financières mises en place pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Ces aides, principalement mises en place par l’Etat, permettent aux particuliers de voir leurs équipements de menuiserie, chauffage ou autres changés et rénovés, dans le but de réduire leur consommation d’énergie mais également leurs factures. Changer sa fenêtre soi-même n’est donc pas très avantageux, surtout si vous êtes éligible aux aides existantes: MaPrimeRenov’, les primes énergies, l’éco-PTZ etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.