Comment déboucher une canalisation ou un wc avec de l’acide chlorhydrique

Comment déboucher une canalisation ou un wc avec de l’acide chlorhydrique ?

Si vous faites face à une canalisation bouchée, cela peut être source de différents désagréments. Afin de retrouver votre confort, et avant de faire appel à un plombier professionnel, vous pouvez essayer d’effectuer vous-même le débouchage des canalisations.

Certains produits ont en effet prouvé leur efficacité dans ce type de situation, et vous pourrez les tester vous-même pour vous débarrasser du bouchon. Dans cet article, nous vous expliquons comment déboucher les WC ou une canalisation en utilisant de l’acide chlorhydrique.

Utiliser de l’acide pour le débouchage des canalisations

Utiliser de l’acide chlorhydrique pour le débouchage des canalisations est une procédure assez fréquente, et qui dans de nombreux cas peut donner des résultats assez satisfaisants. Ici, nous vous expliquons les différences entre l’acide chloridrique et l’acide sulfurique, ainsi que les procédures à suivre pour déboucher vos WC et vos canalisations.

Acide chlorhydrique ou sulfurique ?

L’acide est un déboucheur chimique efficace, et permet notamment d’éliminer les différents résidus qui sont restés collés aux parois des canalisations, et qui sont à l’origine de l’obstruction.

Dans les commerces, vous allez trouver deux types d’acides pour le débouchage des canalisations : l’acide chlorhydrique et l’acide sulfurique, chacun ayant ses spécificités et ses particularités.

L’acide chloridrique, aussi appelé eau de sel, permet de déboucher efficacement les canalisations. Vous pourrez donc opter pour ce type d’acide pour le débouchage des WC ou d’autres canalisations bouchées.

A lire aussi :  Comment déboucher une canalisation d'évier de cuisine avec de l'eau stagnante

L’acide sulfurique permet notamment de dissoudre le papier toilette, les serviettes hygiéniques, ainsi que le calcaire accumulé dans les canalisations. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser ce type d’acide pour les conduits d’évacuation de cuisine ou de la salle de bain.

Utiliser de l’acide chlorhydrique : les précautions à prendre

L’acide chlorhydrique est certes un produit très efficace pour le débouchage des canalisations et est assez utilisé, mais il est également très toxique, et peut être très nocif pour la santé et l’environnement.

Voilà pourquoi, avant d’utiliser ce produit pour le débouchage des canalisations, nous vous recommandons de porter des gants pour vous protéger les mains, ainsi qu’un masque pour vous protéger le visage.

Déboucher les WC avec e l’acide chlorhydrique

Afin de réaliser le débouchage des toilettes, la procédure à suivre est assez simple. Veillez tout d’abord à mettre des gants et un masque afin de vous protéger les mains et le visage, ensuite versez un verre d’acide dans les WC (une fois cela fait, refermez la cuvette des toilettes).

Patientez pendant une nuit, le temps que le produit fasse son effet. Le lendemain, vous pourrez tirer la chasse d’eau pour voir si la procédure a donné des résultats.

Utiliser l’acide chlorhydrique pour le débouchage de la douche et de la baignoire

En plus des WC, vous pouvez également recourir à l’acide chlorhydrique afin de déboucher votre douche ou votre baignoire bouchée. La procédure est quasiment la même : veillez à porter des gants et un masque pour vous protéger, puis versez un verre d’acide dans la canalisation de la douche ou de la baignoire. Vous devrez patientez plusieurs heures, ou idéalement toute une nuit, afin de laisser le produit agir. Après cela, vous pourrez essayer d’utiliser à nouveau votre douche ou votre baignoire.

A lire aussi :  Quels sont les gestes d'urgence qu’on doit adopter en cas de fuite ?

Contacter un plombier professionnel pour le débouchage des canalisations

Si vous avez un problème de bouchon dans les canalisations et que vous préférez ne pas recourir à l’utilisation de produits chimiques qui peuvent être agressifs et nocifs, alors la meilleure solution sera de faire appel à un plombier professionnel.

Le spécialiste pourra recourir à différentes méthodes et utiliser différents outils afin de déboucher efficacement vos canalisations et résoudre ainsi le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.