localiser fuite mur

Comment détecter une fuite d’eau dans un mur ?

Une fuite dans un mur est très désagréable et peut être causée par de nombreux facteurs : une toiture mal entretenue, une rupture de canalisation, une humidité importante dans la pièce ou le logement, etc. Quoi qu’il en soit, il est important de la détecter rapidement. Toutefois, une telle fuite est difficile à déceler car l’eau peut s’écouler au sein du mur (par exemple à l’intérieur des parpaings) ce qui rend sa détection presque impossible. Par ailleurs, les revêtements utilisés pour l’habillage d’un mur peuvent aussi masquer la zone où se trouve la fuite. Enfin, certains composants du mur comme le bois ou le plâtre absorbent de grandes quantités d’eau, ce qui ne permet pas de localiser facilement la fuite.

Si vous êtes confrontés à une fuite d’eau cachée dans votre mur, il faut connaitre les signes révélateurs pour pouvoir agir efficacement face à une telle situation. Mieux vaut faire appel à un professionnel de la plomberie qui possède les bons outils pour détecter avec exactitude la déperdition d’eau et sa provenance.

Fuite d’eau murale : les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille

Il existe plusieurs signes révélateurs d’une fuite dans un mur. Certains sont évidents comme les flaques d’eau, les mauvaises odeurs, les traces d’humidité, le décollement du papier peint du mur, etc. si vous constatez l’un de ces signes sur votre mur, cela veut dire qu’il y a une fuite d’eau cachée à cet endroit. La présence d’auréoles sur le mur, ou l’écaillement de la peinture sont aussi annonciatrices d’un problème d’infiltration. Dans ce cas, une recherche de fuite encastrée Paris doit être effectuée le plus vite possible, pour vérifier s’il s’agit d’une infiltration ou non.

Par ailleurs, les mauvaises odeurs et les moisissures présent sur le mur, sont également des indices d’un problème d’humidité. L’écoulement de l’eau sur le long d’un mur, ne laisse plus aucun doute sur la présence d’une fuite d’eau sur une canalisation encastrée. Enfin la surconsommation constatée sur la facture d’eau et le compteur qui tourne sans arrêt alors que les robinets et appareils sont fermés, sont aussi des éléments à ne pas négliger.

Lire plus : Comment choisir une entreprise de détection des fuites d’eau ?

Les solutions pour détecter une fuite dans un mur

Si vous pensez avoir une fuite d’eau dans l’un de vos murs, mais que vous n’arrivez pas à trouver son origine, il est judicieux de faire appel à un expert en recherche de fuite, qui peut utiliser l’une des techniques suivantes pour localiser avec précision d’où vient l’écoulement d’eau sur votre mur.

Un testeur d’humidité

Appelé aussi « humidimètre », cet appareil permet de mesurer rapidement le taux réel d’humidité contenu dans votre mur. Il se révèle aussi très utile pour distinguer une ancienne tâche d’humidité d’une nouvelle zone humide.

Un détecteur électro-acoustique

Il s’agit d’un appareil de détection de fuite qui permet de localiser les sons et ultra-sons émis par une canalisation qui fuit.Ce détecteur est souvent utilisé pour repérer une fuite en zone humide et localiser toute sorte d’écoulement d’eau, grâce à un équipement d’écoute spécifique.

Une caméra thermique

Une caméra thermique est dotée d’un mécanisme infrarouge qui permet de distinguer les variations de températures dans les tuyaux et canalisations. Ainsi, il serait possible de repérer les fuites d’eau présentes sur les tuyaux encastrés dans les murs, les conduits d’eau chaude ou d’eau froide, les circuits de chauffage, etc. Grâce à cet appareil, votre professionnel peut vérifier si la fuite provient du haut de votre mur, du toit ou de la pièce du dessus (si vous vivez en immeuble).

Une fois la fuite trouvée, fermez le circuit d’eau concerné et appelez sans tarder un plombier agréé par votre assurance pour effectuer les travaux de réparations nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *