Réparer une fuite d’eau

Comment détecter une fuite d’eau après compteur ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous êtes tenu alors à le maintenir en bon état et à préserver vos installations. C’est à vous de vérifier et de réparer toutes les canalisations en allant depuis le compteur jusqu’aux robinets. Lorsqu’une fuite survient, vous devrez agir rapidement pour détecter son origine et limiter ainsi l’étendue des dégâts.

Toutefois, il n’est pas facile de localiser une fuite sur vos canalisations. Si vous soupçonnez d’un écoulement anormal d’eau après votre compteur, suivez nos conseils ci-dessous afin de ne pas avoir à creuser n’importe où !

Fuite d’eau avant ou après compteur ? quelle est la différence ?

En tant que propriétaire ou locataire de votre bâtiment, sachez que les fuites d’eau peuvent survenir avant et après le compteur d’eau :

– La fuite d’eau avant compteur se manifeste au niveau des canalisations qui font partie du service de distribution d’eau potable.

– La fuite d’eau après compteur se produit dans les canalisations qui sont sous la responsabilité de l’abonné (en allant du compteur jusqu’aux robinets du logement).

Si vous subissez une fuite après le compteur et que vous ne parvenez pas à trouver son origine, c’est à vous de faire appel à un expert en recherche fuite d’eau Essonne afin d’en localiser avec précision, en utilisant les bons outils et de procéder aux réparations nécessaires. Toutefois, si vous observez une fuite avant compteur, il est nécessaire de contacter la compagnie ou le service chargé par la distribution d’eau qui devra prendre en charge toutes les recherches et les réparations à réaliser.

Où chercher la fuite d’eau après compteur ?

Les fuites d’eau après le compteur sont très courantes. Elles peuvent survenir dans les canalisations qui relient votre maison et le compteur, au niveau des tuyaux encastrés dans les murs, dans le plafond (fuite provenant du voisin ou de toit), ou bien dans les conduits souterrains.

En cas de suspicion d’une fuite chez vous, il est nécessaire d’intervenir rapidement et de détecter son origine afin d’éviter les dégradations et les surcoûts liés aux travaux.

Identifier une fuite d’eau dans les murs

Si vous remarquez des traces d’humidité au niveau de votre  mur, cela signifie qu’il y a une fuite au niveau de la canalisation cachée derrière votre cloison. Soyez vigilant, il ne faut pas confondre la fuite avec une tache d’humidité qui apparaît sous les fenêtres ou sur un mur qui donne sur l’extérieur. Si c’est le cas, cela veut dire qu’il y a plutôt un problème de condensation.

Localiser une fuite au plafond

Si vous habitez dans une maison individuelle et que vous constatez des gouttes d’eau qui tombent de votre plafond, notamment lorsqu’il pleut, c’est le signe d’une infiltration d’eau survenant sur votre toit. Cela peut être lié à une mauvaise étanchéité de la toiture ou bien à une vétusté des tuiles. Dans ce cas, il vous faudra faire intervenir un expert en recherche de fuite ou un couvreur pour repérer avec précision la source des gouttes d’eau et pour réparer votre toit.

Cependant, si vous vivez en immeuble, la fuite d’eau dans le plafond vient généralement du logement du voisin au-dessus. Il vous faudra donc prévenir le sinistre pour réaliser une recherche de fuite dans les plus brefs délais.

Détecter une fuite entre le compteur et la vanne 

En cas de suspicion d’une fuite entre la vanne d’arrivée d’eau de votre logement et le compteur, fermez alors le robinet d’arrêt et examinez votre canalisation.

Si vous habitez en immeuble, la vanne se situe dans la gaine technique. En cas d’une maison individuelle, le problème est un peu plus compliqué. En  effet, si le compteur est à proximité de votre logement, la vanne se situe dans une pièce d’eau soit dans votre salle de bain, votre cuisine ou bien dans le sol à l’entrée. Une fois repérée, fermez la vanne et observez si votre compteur bouge encore. Si c’est le cas, vous avez donc une fuite d’eau à cet endroit là !

Toutefois, si le compteur se trouve loin de votre bâtiment, fermez donc la vanne et allez chercher dans votre sol s’il y a une tâche d’eau. Si oui, il y a donc une fuite d’eau chez vous !

En résumé, il est possible de détecter par vos propres moyens une fuite d’eau dans votre maison, sans demander une aide extérieure. Il vous suffit de fermer les vannes une à une et de vérifier à chaque fois si le compteur défile ou non. Cela vous permettra de localiser rapidement d’où provient votre fuite d’eau. Si vous n’avez rien trouvé, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour la réalisation d’une recherche de fuite d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *