fuite eau

Comment faire pour une fuite d’eau ?

Les fuites d’eau dans la plomberie, les piscines, les canalisations et les parties communes sont très fréquentes et peuvent entraîner d’importants dégâts mais aussi des réparations coûteuses.

C’est pourquoi, il faut intervenir rapidement dès la constatation d’un échappement de quelques gouttes ou d’une grande quantité d’eau. Certaines fuites d’eau sont faciles à déceler en inspectant à l’œil nu les robinets, les vannes, les conduits d’arrivées d’eau, la piscine, etc. Cependant, les fuites invisibles sont généralement détectées après la réception d’une facture d’eau trop gonflée. En cas de doute, vous devrez contacter un professionnel de la plomberie, pour vous venir en aide dans les meilleurs délais.

Comment s’avoir s’il y a une fuite chez vous ?

Si votre dernier relevé du compteur indique une surconsommation, cela signifie que vous avez une fuite d’eau chez vous. Vous pouvez donc utiliser votre compteur d’eau pour vérifier cela. Tout d’abord, fermez tous vos robinets puis prenez les derniers chiffres affichés. Assurez-vous que l’eau ne soit pas utilisée pendant toute la nuit. Le lendemain, regardez de nouveau le compteur. Si les chiffres ne sont pas identiques, il y a sans aucun doute une fuite d’eau quelque part chez vous. Dans ce cas appelez en urgence plombier paris 15 pour localiser et réparer la source de votre problème.

Si vous remarquez l’une de ces choses sur votre propriété et soupçonnez une fuite, vous devriez obtenir de l’aide ou des conseils d’un plombier.

Fuite d’eau : les bons gestes à adopter

Couper l’électricité

La présence de l’eau et d’humidité peut augmenter les risques d’électrocution et des court-circuit dans vos appareils électroniques. Afin d’éviter cela, coupez l’électricité, en cas de suspicion d’une fuite d’eau chez vous.

Réduire le débit d’eau

Lorsque vous diminuez le débit d’eau à partir de la vanne d’arrêt principale, cela vous évitera les risques d’inondation, notamment quand l’eau coule en grande quantité.  

Chercher la vanne d’arrêt d’eau général

Les robinets principaux se trouvent généralement sous l’évier de cuisine, ou à l’extérieur de votre habitation. Il est important de reconnaitre leur emplacement à l’avance, afin d’agir en urgence, en cas de fuite d’eau.  

Fermer l’arrivée d’eau

Si vous pensez avoir un tuyau d’eau qui fuit ou qui s’abime dans votre maison fermez immédiatement l’arrivée d’eau. Vous pouvez couper la vanne d’arrêt de votre pièce ou simplement l’alimentation générale en eau de votre habitation. Une fois que vous avez trouvé la source de votre fuite d’eau, fermez le robinet d’alimentation qui y raccordé au tuyau qui fuit pour pouvoir ensuite effectuer les réparations nécessaires. 

Si vous n’arrivez pas à détecter d’où vient la fuite, coupez la vanne principale et appelez sans tarder un professionnel de la plomberie qui pourra intervenir sur votre problème.

Déterminer les signes de la fuite d’eau

En attendant son arrivée, essayez d’examiner les endroits les plus susceptibles aux fuites et localisez les signes qui peuvent vous orienter vers la source de l’écoulement d’eau, tels que :

  • Les traces d’humidité à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, indiquent que la fuite se trouve sur votre installation sanitaire.
  • La végétation luxuriante en saison sèche peut être le signe d’une fuite provenant des tuyaux.
  • Les trop-pleins qui fuient.
  • Les flaques d’eau sur le sol, devant le lavabo, la chaudière, la machine à laver, au niveau du radiateur ou climatiseur, etc.  
  • Les traces de rouilles en dehors des radiateurs ou des citernes d’eau.
  • Les tâches d’humidité sur vos murs ou plafonds.
  • Les flaques d’eau au milieu de votre cuisine ou salle de bains, etc.

Relever les signes de fuite et prévenir le plombier

Il existe des indices révélateurs qui peuvent vous aider à savoir s’il y a une fuite chez vous tels que la facture d’eau gonflée, une alerte de surconsommation provenant de votre fournisseur, les zones humides sur les murs, sols et plafonds, les bruits anormaux provenant de votre chauffe-eau ou chaudière, les toilettes et les chasses d’eau qui fuit continuellement, la pression trop basse, etc. essayez de les repérer pour pouvoir alerter votre plombier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *