remplacer un joint de chasse d'eau

Comment remplacer un joint de chasse d’eau ?

Lorsqu’on retrouve face à une fuite au niveau de nos toilettes, on pense souvent que le problème provient d’un mécanisme de chasse d’eau défaillant. Cependant, après quelques vérifications, on constate que le joint est abimé et laisse l’eau s’échapper depuis le réservoir. Dans ce cas, il suffit de le remplacer afin d’arrêter l’écoulement d’eau dans les toilettes.

En général, le changement de ce joint ne nécessite pas de grandes compétences en plomberie. Venons découvrir les différentes étapes pour remplacer vous-même le joint de votre chasse d’eau !

Comment détecter un défaut d’étanchéité sur une chasse d’eau ?

Vous avez des doutes sur la présence d’une fuite dans vos toilettes mais vous ne parvenez pas à détecter son origine ? Pour être certain qu’il y a bien une fuite, faites le test du papier du toilette. Prenez un petit bout et coller le dans le fond de la cuvette. Si le papier toilette devient mouillé, c’est le signe de l’eau qui coule du réservoir et qu’il y a alors une fuite. Si le papier reste sec, il n’y a pas de fuite d’eau à cet endroit, inutile alors de faire appel à un plombier pas cher Paris 11 pour changer le joint !

Les étapes pour remplacer le joint d’une chasse d’eau

Préparez les outils nécessaires

Si vous avez décidé de vous lancer dans le remplacement de votre joint d’étanchéité, vous devez alors préparer le matériel adéquat à cette intervention. Pour changer votre joint de chasse d’eau, vous aurez besoin alors d’une clé à molette, une pince multiprise, une éponge et un établi.

A coté de ces outils, munissez-vous d’un nouveau joint compatible à celui installé déjà. Soyez vigilant en ce qui concerne les dimensions, pour ne pas vous tromper. Sur le marché, il existe plusieurs joints qui sont de taille diverse et s’adaptent aux différents modèles de chasse d’eau.

Une fois que vous arrivez à préparer tous les outils indispensables, vous pourrez procéder au remplacement du joint usé en commençant par le démontage du réservoir.

Retirez le réservoir

Avant d’accéder aux travaux, fermez l’arrivée d’eau afin d’éviter les mauvaises surprises puis actionnez la chasse pour vider le réservoir. Une fois terminé, vous pouvez démonter le réservoir :

  • Tout d’abord, enlevez le robinet d’arrivée d’eau pour qu’il ne soit plus rattaché au réservoir.
  • Ensuite, dévissez le bouton de la chasse d’eau afin de pouvoir retirer doucement le couvercle du réservoir. Faites attention, car ce dernier est en céramique et risque de se casser en cas de choc. Maintenant, il ne vous reste qu’à dévisser les boulons de fixation qui maintiennent le réservoir sur la cuvette, avant de le retirer délicatement.

Démontez le mécanisme de la chasse d’eau

Après avoir détaché le réservoir de la cuvette, il vous faudra le placer à plat sur un établi par exemple. Cela est important afin de pouvoir dévisser son mécanisme et le retiré. Une fois terminé, vous pouvez accéder facilement au joint d’étanchéité usé. Enlevez-le est nettoyez son emplacement tout en éliminant les saletés et le calcaire. Si vous remarquez, des tartres présents sur le mécanisme, trempez le alors dans un récipient d’eau et du vinaigre blanc et ce pendant toute une nuit, avant de le rincer à l’eau propre. Si l’opération vous semble compliquée jusqu’à cette étape, n’hésitez pas à faire appel à un plombier pour un dépannage Sanibroyeur Paris 10.

Changez le joint et remontez le mécanisme

Le mécanisme est bien nettoyé, il ne vous reste qu’à changer le joint défectueux par un modèle neuf et remonter le mécanisme du réservoir. Veillez à respecter l’orientation du mécanisme de vidange afin que ce dernier n’empêche pas le remplacement d’eau dans le réservoir.

Maintenant, placez le réservoir sur la cuvette et veillez à ce que le joint soit bien centré entre la cuvette et le réservoir. Enfin, rattachez le robinet de remplissage au réservoir et faites un teste pour vérifier votre installation. Si la fuite persiste, n’hésitez pas à faire intervenir un plombier compétent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *