plomberie-chauffage

Comment trouver l’origine d’une fuite sous évier ?

Les usages répétés, l’usure et le manque d’entretien, sont souvent les causes des fuites d’eau sous évier. En effet, cet équipement sanitaire est équipé par des joints qui sont régulièrement sujets au calcaire et à l’humidité. 

Si vous constatez de l’eau qui coule fréquemment au niveau de votre évier, cela veut dire qu’il n’est plus étanche. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment détecter et réparer une fuite sous votre évier !

Un évier qui fuit : d’où vient le problème ? comment le réparer ?

Un évier est un équipement sanitaire doté d’une installation relativement simple, mais dispose également de zones différentes sur lesquelles des fuites d’eau peuvent se manifester. Si votre évier fuit de l’eau, gardez votre calme et essayez de trouver l’origine de l’écoulement d’eau, même avant de contacter en urgence plombier paris 18. Voici les différents endroits à inspecter :

Examinez votre robinet mélangeur

Lorsqu’un robinet n’est plus étanche, il peut laisser échapper de l’eau entre son corps et la vasque. En effet, l’eau peut s’infiltrer à cet endroit, il vous suffit de passer votre main pour la retrouver. Ce type de fuite est provoqué en général, par l’humidité ou par une accumulation du calcaire. En fonction de la situation, le trop-plein peut aussi perdre d’étanchéité et laisser couler de l’eau.

Si votre robinet mélangeur fuit au niveau du col, il est important alors de remplacer les joints toriques. Pour ce faire, retirez tout d’abord les poignées afin de pouvoir accéder à l’écrou du col de cygne. Puis dévissez ce dernier et retirez le complètement. Ensuite, enlevez les joints toriques usées et remplacez-les tout en veillant à ce qu’ils soient correctement installés et. Une fois terminé, revissez l’écrou de fixation et remontez le tout.

Inspectez  la bonde et le mécanisme de vidange (tirette)

Une fuite sous évier peut être liée au mécanisme de vidange de votre sanitaire, mais pas lui uniquement le responsable. La collerette au fond de la vasque peut perdre son étanchéité, de plus, la bague de serrage qui se trouve située en dessous du mécanisme de vidange, peut être assez ou mal serrée. Une fuite peut survenir aussi à cause d’un joint abimé, déformé ou posé à l’envers, etc.

Si vous n’arrivez pas à localiser l’écoulement d’eau sous votre évier, il est judicieux d’effectuer une recherche de fuite non destructive Paris, en faisant appel à un professionnel de plomberie.

Sachez que le mécanisme de vidange (par poussoir ou tirette) est relativement fragile et souvent sollicité. Ses joints peuvent se détériorer rapidement et faire couler de l’eau de votre évier.

Il est facile de réparer une fuite d’eau au niveau de la bonde ou du mécanisme de vidange. Tout d’abord, fermez l’arrivée d’eau de votre cuisine puis placez un seau sous le siphon pour rassembler l’eau usée qui risque de couler. Puis démontez le siphon et enlevez la liaison de la tirette de vidange, à l’arrière de la bonde. Ensuite,  desserrez la partie basse de la bonde, afin de la détacher par le haut. Maintenant, vous pouvez changer le mécanisme de la tirette et remplacer les joints défaillants se trouvant au niveau de la bonde !

Vérifiez l’étanchéité du siphon

Une fuite d’eau peut survenir sous votre évier à cause de certaines bagues du siphon qui ne sont pas alignées (ovalisées) ou des filetages qui sont abîmés.

Si vous remarquez de l’eau qui coule du siphon, resserrez alors les écrous, afin d’arrêter ce suintement.  Si vous estimez que les joints sont usés, n’hésitez pas à les remplacer.

Pour ce faire, placez un seau sous le siphon puis desserrez l’écrou de la cuve à la main, ou avec une pince multiprise. Une fois terminé, remplacez le joint en caoutchouc et remontez tous les éléments.

Grâce à ces démarches, vous pouvez maintenant détecter et réparer une fuite survenant sous votre évier. Il vous suffit de suivre nos conseils-ci-dessus. La réparation d’une fuite sous évier, n’est plus le secret pour vous ! Si vous êtes un bricoleur, vous pourrez alors resserrer les écrous et remplacer les joints usés sans demander l’aide de votre plombier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *