Comment trouver une fuite dans votre piscine

Il est naturel que votre piscine perde de l’eau à cause de l’évaporation, une partie des éclaboussures et une partie du lavage à contre-courant de votre filtre. Mais si vous devez régulièrement ajouter plus de deux pouces d’eau à votre piscine par semaine, il se peut que vous ayez une fuite. Euh, non ? Pas si vite. Avant d’appeler le technicien de la piscine locale, examinez votre piscine et déterminez si vous ne pouvez pas la réparer vous-même.
Localisation de la fuite
Étape 1
Vérifiez d’abord l’évidence. Voici une liste de problèmes courants qui pourraient indiquer une fuite, sans ordre particulier :
Y a-t-il des fuites au niveau du coussin d’équipement ? Regardez attentivement le filtre, la pompe, le réchauffeur et les vannes des tuyaux.
Y a-t-il des zones humides autour de la piscine ? Vérifiez l’humidité du sol. Promenez-vous autour de la piscine, et au bord de la piscine et des équipements. Vérifiez s’il y a un sol humide et des zones enfoncées ou érodées.
Avez-vous une piscine avec liner vinyle ? Recherchez des déchirures ou des séparations autour de tous les raccords, skimmers, retours, ligne de nettoyage, lumières, marches et coins.
Étape 2

Si vous souhaitez confirmer une fuite, essayez l’une de ces techniques pour vérifier. Si vous pensez que votre piscine fuit, il existe plusieurs façons de vérifier.
Marquez le niveau d’eau de la piscine au skimmer. Utilisez un morceau de ruban adhésif ou un crayon gras pour marquer le niveau d’eau. Vérifiez la marque 24 heures plus tard. Votre piscine ne devrait pas perdre plus de 0,6 cm (1⁄4 po) par jour. Sinon, une fuite est indiquée.
Placez un seau rempli d’eau de piscine sur une marche de piscine (pesez-le avec une pierre ou une brique.). Marquez le niveau d’eau à l’intérieur et à l’extérieur du seau. Assurez-vous que les niveaux d’eau sont les mêmes à l’intérieur du seau que le niveau d’eau de la piscine à l’extérieur du seau. Vérifiez la marque 24 heures plus tard. S’il y a une plus grande chute dans la ligne à l’extérieur du seau, une fuite dans la piscine est indiquée. Ce test doit être effectué avec la pompe allumée, puis à nouveau avec la pompe éteinte.
Étape  3
Déterminez l’emplacement de la fuite. Si vous constatez que votre piscine perd de l’eau, éteignez le système de filtration et notez où l’eau cesse de couler. Les piscines avec revêtement en vinyle doivent contenir de l’eau en tout temps ! Arrêtez ce test si vous avez une piscine liner et que le niveau d’eau baisse rapidement. Commencez à ajouter de l’eau et appelez un professionnel de la piscine.
Si l’eau s’arrête au fond de l’ouverture du skimmer, la fuite est probablement dans le skimmer ou le système de filtration (y compris les tuyaux). Si vous pensez avoir une fuite dans le système de filtration :
Vérifiez d’abord si vous voyez des bulles d’air dans l’eau de la conduite de retour lorsque la pompe de la piscine est en marche. Si c’est le cas, il y a une fuite du côté aspiration du système de filtration.
Assurez-vous que le couvercle du panier de la pompe est bien fermé et que le joint torique du couvercle est lubrifié et en bon état.
Si l’eau s’arrête à la lumière, la fuite est probablement au niveau du boîtier de la lumière.
Si l’eau descend en dessous de la lumière, alors il peut y avoir une fuite dans le drain au fond de la piscine.
Si la piscine perd plus d’eau pendant que la pompe fonctionne, la fuite se situe du côté de la conduite de retour du système. Dans ce cas, vérifiez la ligne d’évacuation ou de lavage à contre-courant pour l’eau courante.
Si vous pensez avoir une fuite dans l’écumoire, la lumière, la doublure, recherchez attentivement quelque chose qui ressemble à une fissure, un espace ou une déchirure.
Étape  4
Mettez une ou deux gouttes de solution de test de colorant ou une partie de votre réactif de test indicateur de pH près d’un point de fuite suspecté. Faites cela avec la pompe éteinte et l’eau encore. Voyez si le colorant est aspiré dans la fissure, l’espace ou la déchirure.

Réparer la fuite
Étape 1
Réparez les fuites que vous avez identifiées. Votre traitement de la fuite dépendra de sa localisation et de sa nature :
Fuites du skimmer : la fuite la plus courante est une séparation entre le skimmer en plastique et la piscine en béton. Cela se répare facilement avec du mastic pour piscine.
Fuites légères : souvent, le tuyau du conduit se sépare, se brise ou se sépare de la niche. C’est difficile à patcher. Il existe différentes méthodes pour réparer une mauvaise connexion de conduit. Un époxy en deux parties qui sèche dur, avec du mastic, du silicone ou du calfeutrage sont des moyens de résoudre ce problème.
Fuites de la doublure : il suffit de la réparer avec un kit de réparation de doublure en vinyle. Si vous êtes sous l’eau, utilisez un kit de patch humide.
Étape  2
Notez que de nombreuses fuites ne sont pas détectables en utilisant les suggestions ci-dessus. Il est maintenant temps de faire appel à un professionnel ! Grâce à une technologie de pointe, la plupart des fuites de piscine ou de spa peuvent être détectées et réparées sans perturbation majeure.
L’air comprimé, est souvent utilisé pour pressuriser un tuyau. L’air déplace l’eau dans le tuyau jusqu’à ce qu’elle atteigne la fuite, moment auquel des bulles s’échappent du trou pour révéler la zone à problème. Ou, lorsqu’un tuyau ne parvient pas à maintenir une pression d’air constante, une fuite existe.
D’autres fois, une caméra de télévision spéciale est passée dans les tuyaux de plomberie pour repérer les fuites. Les techniciens de piscine injectent de l’air dans un tuyau, puis écoutent électroniquement les bruits d’air s’échappant avec un microphone super sensible.
Vous devez vous attendre à payer environ 150 $ à 1 250 $ pour une détection de fuite de haute technologie, selon l’emplacement et la complexité du problème. Les réparations sont en sus. Si vous n’êtes pas sûr d’obtenir de bons résultats, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel comme plombier urgence lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *