détecter Fuite d’eau

Fuite d’eau : comment la détecter ?

Vous venez de recevoir une facture d’eau trop gonflée et vous n’arrivez pas à trouver des explications à cette surconsommation ? Sachez qu’un surcoût important dans une facture d’eau peut être liée à deux choses : soit une erreur de lecture du compteur ou soit une fuite d’eau cachée qui se situe quelque part dans votre maison. S’il n’y a aucun problème sur votre compteur, tentez de détecter d’où vient l’écoulement d’eau.

Il existe de simples techniques qui permettent de trouver facilement les fuites d’eau et de limiter rapidement les dégâts. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, procéder à une détection de fuite avant de faire appel à un professionnel de plomberie.

Prenez un relevé de votre compteur d’eau

Le soir, après avoir fermé tous vos robinets et appareils ménagers (lave vaisselle, lave linge), regardez votre compteur d’eau et notez les derniers chiffres constatés. Le lendemain, avant d’ouvrir vos robinets jetez un œil sur le compteur : s’il tourne, cela veut dire que vous avez une fuite dans votre habitation qui doit être détectée et réparée, le plus vite possible. Dans ce cas, une recherche de fuite doit être réalisée, dans les plus brefs délais avant de procéder aux réparations nécessaires

Inspectez les taches d’humidité sur les murs

Lorsqu’une fuite survient sur un mur, elle provoque souvent des traces d’humidité qui sont visibles à l’œil nue. Si vous constatez de l’humidité qui se développe discrètement en plein milieu de votre mur, il y a probablement une canalisation défectueuse qui laisse s’échapper de l’eau.

Si la tache d’humidité est de couleur jaunâtre ou brunâtre avec un contour très marqué, cela signifie que la quantité d’eau est importante dans cet endroit. Si vous observez ce genre de tache sur un plafond ou un mur, vous devrez intervenir rapidement afin d’éviter d’importants dégâts.

Si vous connaissez bien le plan de vos installations de votre maison, vérifiez alors si ces signes d’humidité sont présents dans les murs qui cachent des canalisations.

Vérifiez les endroits suspectés d’une fuite d’eau

Une fuite d’eau peut se manifester à n’importe où. Elle peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Il existe plusieurs endroits où les fuites ont tendance à se former. Si vous avez des doutes sur la présence d’une fuite chez vous, commencez par examiner tous les robinets. En effet, les fuites se produisent généralement au niveau des jonctions et des embouts.

Par ailleurs, des fuites d’eau peuvent survenir au niveau des toilettes. Ouvrez alors le réservoir et tendez l’oreille pour écouter les bruits. S’il y a un sifflement, c’est le signe d’une fuite. Sinon vous pouvez utiliser un colorant naturel pour vous assurer. Il vous suffit de verser quelques gouttes dans le réservoir. Si après quelques minutes, le fond de la cuvette se colore, cela signifie que l’obturateur est percé et qu’il doit être réparé ou remplacé immédiatement.

Si vous n’avez rien trouvé ni dans vos toilettes, ni dans vos robinets ou jonctions, vérifiez alors la soupape de sécurité de votre chauffe-eau : celle-ci est reliée au reste des canalisations. Tendez l’oreille pour écouter s’il y a un sifflement au niveau du tuyau. Si c’est le cas, appelez sans tarder un artisan plombier pour procéder à une réparation fuite Paris 17.

Comment réparer une fuite d’eau ?

Après avoir détecté la fuite, il faut la réparer rapidement afin de colmater l’écoulement d’eau et limiter les éventuels dégâts. Si la fuite se trouve sur un raccordement entre deux tuyaux. Vous pouvez la réparer facilement en utilisant deux clés à molette : il vous suffit de serrer bien les deux raccords. S’il s’agit d’une micro fuite, vous pouvez la colmater avec le mastique. Ce produit se révèle efficace pour stopper l’écoulement de l’eau.

Qu’il s’agisse d’une fuite légère ou importante, réagissez rapidement avant que la situation s’aggrave. Si vous vous trouvez dans l’incapacité d’intervenir, appelez sans tarder un plombier pour remplacer les joints endommagés ou réparer les canalisations défectueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *