trouver la source de fuite d'eau

Fuites d’eau, Comment trouver la source de vos fuites ?

Certaines fuites d’eau se manifestent discrètement et se propagent dans les murs, sols ou plafond en provoquant des dommages potentiels. Il est important alors de détecter rapidement leur origine afin d’arrêter l’écoulement d’eau et de limiter les éventuels dégâts.

Si vous pensez avoir une fuite dans votre maison, essayez de trouver rapidement son endroit. Si vous n’y parvenez pas, il vaut mieux alors faire appel à un artisan plombier possédant le savoir faire et les outils nécessaires pour la détection de tous les types de fuite d’eau.

Les signes pour détecter une fuite de plomberie

Lorsqu’une fuite d’eau se manifeste, elle provoque des dégâts ou laisse des indices qui sont parfois visibles à l’œil nue. Si vous entendez de l’eau qui coule dans votre toilette quand rien n’est allumé, cela veut dire qu’il y a une fuite dans la chasse d’eau ou un flotteur mal réglé qui laisse s’échapper de l’eau dans la cuvette.

Si votre compteur d’eau tourne alors que vous n’utilisez pas d’eau, il s’agit probablement d’une fuite qui se trouve quelque part dans votre maison. Pour confirmer vos doutes, marquez l’indicateur sur votre compteur le soir et assurez vous que vos robinets et appareils sont tous éteints. Le lendemain, jetez un œil sur votre compteur. Si l’indicateur à changer, vous avez surement une fuite d’eau chez vous qui se propage discrètement et qui peut provoquer des dégâts considérables. Appelez alors sans tarder un professionnel de plomberie pour effectuer une recherche de fuite d’eau Paris 10.

Il existe d’autres indices qui peuvent vous alerter sur la présence d’une fuite d’eau dans votre habitation comme : la facture d’eau gonflée, les zones humides ou décolorées, les odeurs nauséabondes provenant des sols ou murs, etc.

Que vous soyez le propriétaire ou le locataire de votre maison, sachez que vous pouvez détecter les éventuelles fuites cachées avant que la situation s’aggrave ou devient incontrôlable.

Une fuite dans la cuisine ou la salle da bain, que faire ?

Si vous suspectez d’une fuite au niveau de votre évier ou lavabo, ouvrez les portes de l’armoire qui se trouve en dessous et à l’aide d’une lampe à poche vérifiez s’il y a de l’eau qui coule au niveau des joints ou raccordement. Si vos tuyaux sont en cuivre, essayez de trouver s’il y a de la corrosion sur les raccords ou encore sur les soupapes d’alimentation. Nettoyez le boîtier et inspectez le fond pour déceler les traces d’eau, l’humidité ou encore les taches de moisissures. Si les matériaux vous semblent déformés ou s’ils écaillent, cela veut dire que vous avez une fuite à cet endroit.

Les fuites d’eau peuvent avoir lieu aussi au niveau de vos équipements sanitaires ou encore sur vos appareils utilisant de l’eau. Tentez alors d’inspecter vos toilettes, baignoire, lave-vaisselle, lave-linge, chauffe-eau, chaudière…

Une fuite au niveau du plafond, sol ou mur, que faire ?

Des infiltrations d’eau peuvent se manifester au niveau de vos plafonds, murs et sols et provoquer ainsi des dégâts considérables sur la structure de votre bâtiment. Cherchez alors les taches d’humidité sur votre toiture ou murs. La peinture qui s’effrite, le revêtement de sol qui se gondole, ou encore le papier peint qui s’écaille, sont tous autant de signes qui confirment la présence d’une fuite d’eau quelque part dans vos canalisations enterrées ou encastrées. Dans ce cas, contactez en urgence plombier paris 18 pour localiser avec précision d’où vient l’écoulement d’eau et pour réparer ou remplacer les tuyaux défaillants.

Une fuite au sous-sol, que faire ?

Les fuites d’eau peuvent se produisent aussi au niveau des sous-sols. Si vous suspectez d’une fuite quelque part dans la cave, vérifiez les tuyaux exposés dans les sous-sols et les vides sanitaires. Essayez de trouver s’il y a de l’humidité présente sur vos tuyaux, de la corrosion, de l’accumulation d’eau, de la moisissure ou du bois pourri autour de vos conduits… tous ces éléments peuvent vous aider à trouver rapidement où se situe la fuite d’eau.

Qu’il s’agisse d’une légère ou importante fuite, il est vivement recommandé d’intervenir rapidement car les fuites n’attendent pas assez longtemps et peuvent provoquer des dégâts conséquents qui pourront vous couter trop chers ! N’attendez pas à ce que la situation s’aggrave, appelez sans tarder votre plombier à Paris 18 pour bénéficier une réparation rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *