assurance pour fuite d'eau après compteur

Quelle assurance pour fuite d’eau après compteur ?

Une fuite dans votre maison peut paraître petite, mais pourrait finir par causer des dégâts d’eau considérables. Si vous avez une fuite d’eau dans votre maison, la chose la plus importante à faire est de localiser la source. Pour ce faire, vous devrez d’abord être en mesure de déterminer si la source provient de l’intérieur ou de l’extérieur de votre maison. Il existe plusieurs conseils à suivre pour vous aider à identifier l’emplacement de la source de la fuite.

Comment détecter si la fuite d’eau est après le compteur ?

Voici une astuce simple qui vous permettrait de détecter la fuite d’eau et de savoir si elle se situe après le compteur. Suivez les étapes suivantes :

Arrêter le compteur d’eau :

La première astuce à suivre pour déterminer si la fuite est à l’intérieur ou à l’extérieur est de couper toute l’eau de votre maison. Toutes les maisons devraient avoir une vanne d’eau centrale qui peut couper toute l’eau dans l’habitation. Si vous coupez l’eau et que la fuite s’arrête peu de temps après, c’est une bonne indication que la fuite provient de l’intérieur de votre maison. Cependant, si la fuite continue de s’écouler, il y a de fortes chances que la source provienne de l’extérieur.

Tenez compte de l’emplacement de la fuite :

Une autre astuce qui pourrait vous aider à déterminer si la fuite provient de l’intérieur ou de l’extérieur est de considérer l’emplacement de la fuite. Si la fuite provient d’un plafond dans une pièce de votre maison qui se trouve sous une salle de bain, une cuisine ou d’autres sources d’eau importantes, cela pourrait être une forte indication que la fuite provient d’un tuyau intérieur ou d’une fissure dans une fixation.

Considérez la météo :

Un autre conseil qui pourrait vous aider à déterminer si la fuite provient de l’intérieur ou de l’extérieur est l’effet du temps sur la fuite. Si la fuite semble être la plus active pendant et après un événement de pluie, il y a de fortes chances que la fuite provienne de l’extérieur. D’un autre côté, si les conditions météorologiques n’ont aucun impact sur l’écoulement d’eau, elle provient probablement d’une source intérieure qui doit être traitée et réparée.

Si, malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à détecter la source de la fuite d’eau, n’hésitez pas à engager le plus rapidement possible une recherche fuite d’eau 91. Contactez un plombier professionnel et expliquez-lui tout.

L’assurance couvre-t-elle les fuites d’eau ?

Quand la fuite d’eau est avant compteur, les réparations incombent au fournisseur d’eau potable. En tant qu’abonné, locataire ou propriétaire, vous n’aurez rien à payer. N’hésitez donc pas à signaler un abus si une facture de réparations de fuite d’eau avant compteur vous parvient. La question qui se pose alors s’agit des fuites après compteur. Dans ce cadre, les assurances habitation incluent généralement une garantie dégât des eaux.

Le premier réflexe en cas de dégâts des eaux est de ferme le robinet d’arrêt pour minimiser les dégâts. Ensuite, une déclaration de sinistre doit parvenir à votre compagnie d’assurance habitation dans un délai de cinq jours, à compter du jour de la découverte du dégât des eaux. Consultez le site internet de votre assureur ou appeler un conseiller client pour vous renseigner sur la lettre de sinistre. Précisez exactement les dommages et l’origine de la fuite d’eau, et n’oubliez pas de renseigner votre numéro d’abonné, votre adresse et vos coordonnées. Avant d’appeler une urgence plombier paris 18, informez votre syndicat de copropriété ou votre gérant si vous habitez un immeuble. Le propriétaire doit également être prévenu.

Votre assureur devrait vous envoyer un expert pour examiner les dégâts des eaux. Prenez donc le soin de documenter les dommages, y compris les biens irrécupérables, les appareils électroniques endommagés, les meubles etc. prenez également des photos des zones sinistrées de votre maison. Et ce n’est qu’après le passage de l’expert que vous pourriez nettoyer et assécher les zones endommagées de votre maison. La communication avec votre assureur est très importante. Contactez avant tout votre compagnie avant de faire quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *