debouchage canalisation

Quelles sont les solutions pour le débouchage de canalisation ?

Les canalisations bouchées sont l’un des problèmes domestiques les plus courants et qui doivent être traitées à temps ! en effet, les dégâts seront conséquents et couteux si vous ne vous en occupez pas à temps. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes à appliquer pour déboucher les canalisations et économiser ainsi les frais de l’intervention d’un plombier. Découvrez-les ici !

Les meilleures astuces pour déboucher vos canalisations

Il arrive souvent que vos canalisations de salle de bains soient obstruées par le calcaire, un amas de cheveux ou de savon. Quant à votre réseau d’évacuation de cuisine, il peut se boucher aussi par les restes alimentaires et les matières grasses qui forment des bloquent empêchant l’écoulement des eaux dans votre évier. Afin de résoudre rapidement votre problème, il est possible de procéder vous-même au service de débouchage canalisations Paris 15, avec des solutions simples et faciles à mettre en place. 

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Ces deux produits sont miraculeux et permettent d’entretenir vos appareils ainsi que votre système d’évacuation de façon naturelle. Pour cela, mélanger dans un récipient 1/3 de bicarbonate de soude, 1/3 de sel, et 1/3 de vinaigre blanc. Puis videz le tout dans vos canalisations et laissez la solution agir pendant une demi-heure. Ensuite, versez directement un seau d’eau bouillante pour rincer votre installation.

Autre astuce pour déboucher vos canalisations : il est possible aussi d’utiliser le vinaigre blanc avec du sel et du soda. Pour ce faire, versez à part égale ces 3 produits dans votre tuyau à déboucher et laissez-le tout se reposer pendant toute la nuit. Le lendemain ajoutez de l’eau bouillante et dites adieu aux problèmes de bouchons !

Une ventouse

Pour désengorger facilement vos conduits, vous pouvez utiliser une ventouse que l’on retrouve toujours dans toutes les maisons. Cet outil se révèle efficace, pour venir à bout d’une obturation de canalisation. Pour tout utilisation, remplissez tout d’abord votre évier ou lavabo avec de l’eau et assurez-vous que le caoutchouc de la ventouse soit bien recouvert. Positionnez bien votre outil sous la bonde et faites des mouvements de pompage afin de créer un appel d’air. Répétez l’opération jusqu’à ce que le contenu du lavabo se vide complètement.

Un furet

Il s’agit d’une longue tige métallique dotée d’une petite brosse à son extrémité. Le furet est souvent utilisé pour déboucher les gouttières et les toilettes. Faites couler un peu d’eau dans votre lavabo avant d’insérer votre outil dans la canalisation. Lorsque vous sentez une résistance, cela signifie que vous avez atteint l’endroit où se trouve le bouchon. Maintenant, tournez le furet sur lui-même, jusqu’à ce que le bouchon se décompose et s’évacue.

Un déboucheur chimique

Les déboucheurs chimiques sont très puissants mais particulièrement nocifs pour l’environnement et la santé. Composés de soude acoustique, ces produits doivent être utilisés avec précaution. Il est important de porter des gants, un masque et des lunettes de protection, pour éviter tout contact direct ou des brûlures. N’oubliez pas d’aérer la pièce avant de procéder à toute action. Veillez à choisir un produit compatible aux matériaux utilisés pour votre plomberie. Et ne mélangez jamais deux produits pour déboucher rapidement vos canalisations. Cela ne fonctionne pas bien et peut entrainer des dommages dans votre installation.

Faire un entretien régulier

Quoi qu’il en soit, vous pouvez prévenir la formation des bouchons dans vos tuyaux en prenant l’habitude d’appliquer quelques gestes d’hygiène.

Tout d’abord, retirez régulièrement les amas de cheveux dans votre salle de bain et ne laissez pas les graisses s’écouler dans votre évier de cuisine. Avant de faire la vaisselle, videz vos assiettes des restes alimentaires.

Pour minimiser les risques d’obturation dans votre salle de bains ou cuisine, nettoyez de façon régulière vos siphons en installant une bassine en dessous au préalable. Cela est important pour récupérer l’eau ainsi que les éventuels déchets et saletés y présents.

Enfin, versez régulièrement le marc de café qui permet d’éliminer les résidus et d’assainir vos canalisations. Et ce n’est pas le tout, le marc de café élimine aussi la remontée des mauvaises odeurs et empêche les graisses de coller aux parois de vos conduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *