Comment avoir une maison bien aménagée ? : Les bases

Vous venez d’emménager dans une maison, un appartement ou vous souhaitez donner un peu de fraicheur à votre domicile ? Cet article est sans doute fait pour vous.

Une pièce d’une maison se doit d’être organisée, propre et pratique. Peut-importe la pièce, il s’agira d’allier esthétisme et utilité. Vous devez laisser le moins de détail au hasard.

Il peut s’agir aussi bien de votre cuisine qu’une chambre ou que votre salon.

Une pièce dont l’agencement n’a pas été réfléchi est synonyme de manque d’utilité, d’esthétisme et de confort.

Avec cette publication, nous vous aiderons à comprendre comment organiser correctement une l’intérieur de votre maison sans effort et pour tous les projets.

Séparer les espaces à l’intérieur des pièces de la maison

Délimiter les espaces ou vous effectuerez vos taches vous permet de mieux vous retrouver dans l’espace. Cela est plus agréable pour vous et pour vos invités.

rangement cuisine

Pour y parvenir, vous pouvez lister vos besoins et organiser l’emplacement des choses en fonction de votre quotidien, de vos goûts et de vos habitudes. Dans votre cuisine, vous pouvez mettre ensemble les épices ou encore les ustensiles.

Vous pouvez organiser votre pièce ou les espaces de la façon suivante :

  • Dans votre garage, vous pouvez garder un petit espace ou vous placerez vos outils de jardin. Cela vous aidera à organiser vos instants jardinages tout en donnant l’impression à vos invités que vous avez la main verte.
  • Dans votre cuisine, vous pouvez organiser des espaces de préparation (pour cuisiner), cuisson (pour gérer vos plats pas trop loin du four ou des plaques), un espace pour les déchets (sous l’évier par exemple).
  • Dans la chambre de vos enfants, vous pouvez leurs apprendre très tôt à être organisé. Pour cela, distinguez le coin jeu, du coin lecture et du coin sommeil par exemple. Pensez à utiliser le dessous de votre lit (environ 3m2 de surface disponible !).
  • Dans votre salon, ne mélangez pas vos CD musicaux avec vos DVD, vos magazines ou vos bouquins. Certains meubles combinés vous permettent d’optimiser un même espace avec des objets qui d’usage n’ont aucun rapport.
  • Dans votre cave à vin ; les portes bouteilles vous permettront d’optimiser le stockage de vos bouteilles d’alcool. Ces accessoires en bois, en métal ou encore en céramique vous permettront de trier, d’organiser et de donner un design inimitable à la pièce (découvrir avec porte-bouteilles.fr).

Une organisation simple et nette vous permettra de bénéficier de plus d’utilité, de fluidité et de confort au sein des pièces de votre maison.

Comment avoir une maison aérée

Il convient par la suite de rentabiliser l’espace disponible à l’intérieur de votre maison. Une pièce rangée et optimisée vous paraitra beaucoup plus jolie et aérée à vos yeux et à ceux de vos invités.

Ranger la pièce

Choisir du mobilier pour ranger vos objets est une excellente option d’optimisation. Une des conditions est que vos meubles soient adaptés à l’usage que vous souhaitez en faire et à l’ergonomie de votre pièce. Vous disposerez ainsi de plus de place tout en bénéficiant d’un intérieur plus beau et plus propre.

Parmi les meubles fréquemment utilisés pour le rangement d’une maison, l’on retrouve :

  • Les petits meubles de rangement; qui vous permettent de gagner en surface de rangement dans une zone précise
  • Les armoires ; pour ranger des objets/éléments de toutes tailles.
  • Les étagères ; pour bénéficier de zones de rangement en hauteur. Vous pouvez gagner de la place en utilisant la surface murale.
  • Des meubles astucieux et d’autres types de supports spéciaux ; qui vous pouvez retrouver en photo dans des magazines spécialisés ou dans votre magasin d’intérieur préféré.

Définir l’organisation

Prendre le temps d’identifier vos besoins, vos possibilités de rangement et aussi votre budget, sont sans doute les premières étapes dans votre volonté l’aménagement de votre maison.

Il n’existe pas d’organisation parfaite, l’idéale étant de réussir à allier confort, utilité et fluidité. Tachez d’avoir un sens pratique pour vos rangements (que ce soit pour vos ustensiles, vos livres ou encore vos bouteilles), soyez claire dans vos besoins, sans vouloir aller dans l’excès.

Soyez logique dans vos choix. Pour l’ameublement d’une petite pièce, choisissez peut-être un meuble transformable ou autres solutions de rangement astucieuses Elles vous feront gagner de la place tout en étant esthétique.

Projetez-vous dans l’avenir :

Est-ce le bon mobilier, pour cette pièce ? Sera-t-il en accord avec la couleur des murs et la taille de la pièce ? Puis-je le déplacer facilement ? Autant de questions qui doivent venir à votre esprit avant tout achat.

Je ne sais toujours pas comment ranger l’intérieur de ma maison.

Si vous avez encore des doutes sur l’organisation de votre pièce, n’hésitez pas à demander des conseils et de l’aide à votre entourage (famille, amis, compagnon). Votre manque de recul peut-être un frein à l’obtention de la pièce de vos rêves et découvrir la vision et les astuces des autres sera sans doute une excellente solution pour vous projeter. Pour cela, des magazines papiers, sur le web ou encore des émissions TV comme les AS de la déco (TF1) vous donneront de bonnes idées.

En dernier recours, certaines entreprises et logiciels vous permettent de vous projeter et d’avoir une vision de votre projet en vous permettant de créer l’agencement intérieur de votre maison sur ordinateur, avec une vision 3D. Il s’agit d’une excellente alternative pour que puissiez mieux cerner vos besoins, vos gouts et vos possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *