renovation papier peint

Comment poser du papier de rénovation au plafond ?

Le plafond d’une maison n’est pas à négliger dans les travaux de rénovation. Pour procéder à sa remise à neuf, il est fait usage des papiers rénovation. La réussite de cette opération fait appel à une méthode bien déterminée. 

Comment poser du papier de rénovation au plafond ? Cet article vous apporte la réponse à cette interrogation en vous déclinant toutes les différentes étapes.

La phase préparatoire

C’est un ensemble de procédures qui interviennent avant la phase de la pose elle-même. 

  • Le choix du papier de rénovation

C’est en effet la première étape. Le revêtement doit être sélectionné compte tenu de plusieurs critères. Comme facteurs, il faut tenir compte de ses propriétés d’isolant. Ensuite, il y a son harmonisation au décor de la pièce dans laquelle la pose doit être faite. Aussi il y a votre situation financière qui n’est pas à prendre à la légère, car tous les papiers de rénovation ne sont pas au même prix.

  • La préparation des lieux

La mise en place du papier de rénovation est une opération qui peut s’avérer salissante. À cet effet, vous devez prendre les précautions nécessaires pour protéger les lieux. Il est recommandé de sortir le matériel qui peut être déplacé. Quant aux autres, procédez au recouvrement avec une bâche. Si vous ne disposez pas de bâche alors, faites usage du papier journal. 

A lire aussi :  Décorer son jardin pour une fête : 3 conseils pratiques

Mettre ensuite en place le dispositif qui pourra vous permettre d’avoir accès au plafond. Mais assurez-vous que le matériel soit équilibré pour ne pas tomber. Une fois en hauteur, procédez à la dépose de l’ancien papier. Il convient de rendre l’endroit lisse pour accueillir le nouveau revêtement. Poncez donc la surface jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant. L’étape suivante consiste à enlever la poussière et nettoyer. 

  • La mise sous mesure

Avant de commencer par mettre le papier rénovation en place, vous devez prendre les mesures de la surface à revêtir. Le revêtement doit ensuite être mis sous cette mesure. Il vous sera difficile de poser la couverture sans l’avoir préalablement remise sous mesure. Il faut faire un ajout de 10 cm comme complément de la dimension de la surface. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de poser le papier-peint vous-même, vous pouvez faire appel à une entreprise de rénovation qui se chargera de faire ces travaux pour vous!

La pose du papier plafond rénovation

Une fois les dispositions préalables prises, place ensuite à l’installation du papier. Il faut donc appliquer de la colle au plafond pour permettre à la toile de s’y maintenir. Faites usage d’un rouleau ou d’une brosse pour y arriver. Pour les extrémités, il faut utiliser un pinceau pour faciliter l’application.

A lire aussi :  Les étapes pour réussir son isolation des combles

Maintenant vient la phase de la pose proprement dite. Pour une mise en place réussie, il est recommandé d’être assisté d’une personne pour le faire. Partez donc d’un angle tout en positionnant le premier lé. Faites usage de votre main pour maintenir le lé au plafond. Servez-vous d’un dispositif pour rendre la surface plane sans qu’il y ait de bulles. 

Enlevez les éventuels résidus de colle qui restent visibles. Essayez de couper les bordures qui débordent. Un cutter ou une spatule peut vous aider à réaliser cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.