Comment rénover un tableau ?

Vous venez de trouver dans le grenier une veille toile de peinture ? Vous désirez restaurer une toile familiale ? En pensant le faire vous-même ou en faisant appel à un professionnel ?

Nous avons décomposé ci-dessous le processus de restauration en 5 grandes étapes que nous pouvons utiliser pour restaurer un tableau. Cependant, chaque travail est différent et la quantité de travail requise pour chaque étape variera donc. Il ne faut jamais laisser une toile ou un tableau en mauvaise état, cela n’est pas judicieux.

Il est possible rénover de multiples tableaux, différents procédés seront à employer. Par exemple, pour un tableau mural métallique il faudra faire appel à un autre type de métier spécifique par rapport au tableau d’art peint à l’huile. Concernant les tableau d’art, voici le processus résumé en 3 étapes.

Étape 1 – Le test de nettoyage

Nous vous conseillons d’utiliser un scanner à lumière ultraviolette qui révèle généralement toute restauration antérieure. Une fois satisfaits, vous pouvez procéder à un nettoyage ponctuel à plusieurs endroits à l’aide d’un coton-tige, en augmentant progressivement la force des solvants afin d’enlever soigneusement le vernis et de déterminer ce qui se cache en dessous ! C’est la première fois que nous pouvons vraiment savoir quel travail est nécessaire pour achever la restauration.

Étape 2 – Nettoyage total

Le nettoyage total est un travail lent et laborieux qui implique un soin extrême pour enlever les nombreuses années de vieux vernis et tous les travaux de restauration ou de repeinture effectués par d’autres restaurateurs afin de révéler la peinture originale. Le temps qui passe ne fait pas du bien à la santé d’une peinture, le nettoyage total est indispensable.

Cette étape fait peur à beaucoup de gens ! Cependant, la plupart des “maîtres anciens” ont pu être restaurés ou retouchés de nombreuses fois au cours de leur longue vie.

Étape 3 – Tendeurs et rebasage

C’est à ce stade que la toile est re-lignée, seulement si nécessaire, et seulement dans les circonstances les plus extrêmes, nous vous conseiller d’installer un nouveau châssis ou un châssis recyclé. Nous essayons toujours de garder la peinture aussi authentique que possible. C’est une étape délicate que vous ne devez pas faire seul si vous avez des doutes.

Étape 4 – Retouche

Repeint pour correspondre à un caprice du client Après ; moins joli, mais l’original. La retouche prend énormément de temps et doit être entreprise avec beaucoup de précautions !

Selon l’époque de l’œuvre, différents pigments doivent être mélangés pour s’approcher le plus possible de l’original. Bien que nous soyons littéralement en train de “dessiner” la peinture pour remplir les zones endommagées, le style et le travail au pinceau de l’artiste original doivent être respectés et copiés pour maintenir l’authenticité de l’œuvre. Ce travail doit être fait avec une immense précision sous peine d’altérer la peinture.

Étape 5 – Vernissage et finition

Nous vous conseillons d’utiliser une gamme de vernis de qualité supérieure pour protéger l’œuvre. Allant du mat au semi-mat en passant par le brillant, à l’huile ou à l’acrylique, pour répondre aux goûts des clients.

Vous l’avez compris, nous vous avons expliqué les différentes étapes dans la rénovation d’un tableau. Si vous désirez faire appel à un professionnel voila comment il devrait normalement travaillé. Si vous avez les compétences pour rénover une peinture vous même. Vous pouvez suivre ces étapes mais nous vous conseillons de faire directement appel à un professionnel pour éviter les erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *