etapes grosse renovation

Quelles sont les étapes d’une grosse rénovation ?

La rénovation d’une demeure est une opération qui ne s’improvise pas. En effet, elle doit respecter certaines étapes bien définies afin de garantir un bon déroulement des travaux. 

Découvrez dans cet article les différentes étapes d’une grosse rénovation.

Effectuer une expertise de votre demeure

La première étape d’une grosse rénovation est de réaliser l’expertise de sa demeure. Cette opération doit être confiée aux bons soins d’un professionnel de la rénovation qualifié. Ce dernier pourra vous orienter convenablement par rapport aux différents travaux à entreprendre. Il pourra également vous aider à mettre en place un budget. Par conséquent, le professionnel devra jouer plusieurs rôles. En effet, il devra vous conseiller, vous orienter et vous informer. 

Par ailleurs, l’expertise est utile pour déterminer l’état du système électrique et de l’isolation de votre demeure. De plus, elle pourra s’élargir à la vérification de la plomberie, du système de chauffage et des revêtements muraux. 

Ainsi, vous pourrez déterminer le temps nécessaire pour la réalisation de tous vos travaux. 

Débarrasser le logement

La prochaine étape de votre rénovation consiste à enlever tous les éléments qui encombrent votre maison. Pour ce faire, il suffit de vider toute la maison en commençant par l’étage pour atteindre le rez-de-chaussée. Cette opération est utile lorsque vous faites l’acquisition d’une nouvelle demeure

A lire aussi :  Quelle intervention en cas de bris de verre ?

ainsi, il sera plus aisé d’effectuer les différents travaux dans la maison. De plus, le nettoyage de la demeure après la rénovation sera plus facile. 

Il faut rappeler que l’expertise peut révéler des traces d’amiante ou de plomb. Ce problème devra être résolu avant le démarrage effectif des travaux. 

Entreprendre le gros œuvre

Cette étape du processus de rénovation est très importante. Par conséquent, vous devez solliciter les services d’un professionnel. 

Les travaux liés aux gros œuvres permettent d’assurer la solidité de votre maison. Il s’agit entre autres des travaux d’assainissement qui permettent d’assurer l’évacuation des eaux usées hors de votre maison. 

La rénovation des murs porteurs et de la toiture fait également partie du gros œuvre. N’oublions pas les travaux de la charpente qui permettent de renforcer l’ossature de l’édifice. 

Réaliser le second œuvre

Les travaux du second œuvre viennent immédiatement après le gros œuvre. Il s’agit généralement de la mise aux normes des installations électriques et l’installation des prises et du compteur électrique. 

Par ailleurs, d’autres travaux sont également nécessaires à cette étape du processus de rénovation. Ainsi, la rénovation de la plomberie, la mise aux normes du système d’assainissement et la pose de la chaudière. 

En outre, les travaux du second œuvre prennent en compte l’isolation de la demeure. Ainsi, vous pourrez réduire votre consommation électrique. 

A lire aussi :  Décorer son jardin pour une fête : 3 conseils pratiques

Pour finir, il faut rappeler que l’isolation des combles et le remplacement des portes et fenêtres peuvent également être effectués.

Effectuer les travaux de finition

Pour achever la rénovation de votre demeure, il faut entreprendre les travaux de finitions. Ceux-ci permettent de soigner la décoration et l’aménagement de votre demeure. 

Par ailleurs, les finitions peuvent également se résumer à effectuer la rénovation des plafonds, les travaux de peinture. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.