isolation des combles perdus

Les étapes pour réussir son isolation des combles

Il est important de bien installer son isolation des combles. En effet, une installation des combles réussie permet de bénéficier les différents avantages de l’isolation. Il en est ainsi du confort, de la praticité et de l’économie obtenue. Mais comment alors bien installer votre isolation des combles ? Pour bien installer une isolation des combles, il faut trouver le professionnel en isolation des combles, acheter les matériaux d’isolation des combles et choisir la technique d’isolation des combles.

Trouver un professionnel en isolation des combles

La première chose à faire pour réussir l’installation de votre isolation des combles c’est de chercher et de trouver le professionnel qui va réaliser l’installation. Il est tout à fait possible de faire vous-même l’installation de votre isolant. Cependant avec un professionnel, l’installation sera bien réussie. Le professionnel est le spécialiste dans le domaine qui a des connaissances, du savoir-faire et de l’expérience en ce qui concerne l’isolation des combles. Il faut bien le choisir parce que celui-ci va jouer des rôles importants dans l’aménagement de l’isolation des combles.

Première responsabilité du professionnel

Dans un premier temps, le professionnel sera responsable des vérifications de la maison et de la toiture. Ces vérifications sont obligatoires avant d’entamer les travaux d’isolation des combles. Un diagnostic et une analyse minutieuse doivent se faire dans ce cas. Il est d’un côté question de vérifier l’état de la toiture installée dans la maison. Cela permettra de relever les faiblesses que présente la toiture. Il en est ainsi du mauvais fonctionnement ou de la destruction d’un élément de la toiture. Cela permettra également de relever les atouts de la toiture.

Ces éléments de bonne qualité sont à garder ou à améliorer pour l’isolation toiture en cours. En tenant compte de l’état de la toiture, il est possible d’assurer une meilleure performance de l’installation à l’avenir. Il est de l’autre côté question de vérifier le type de toiture qui est déjà aménagé dans la maison. En sachant cela, il sera plus facile de trouver la technique idéale pour la mise en place de l’isolation des combles. Il est par ailleurs question de vérifier si les travaux en cours vont suivre les normes légales. Suite à un bilan thermique, l’on saura si l’installation de l’isolation des combles pourra garantir confort et sécurité dans le foyer.

Seconde responsabilité du professionnel

Dans un second temps, le professionnel sera responsable de la réalisation d’un devis d’une isolation des combles. Suite aux vérifications qu’il a faites, il sera mieux informé sur l’état du projet d’isolation des combles à faire. Il pourra de ce fait vous remettre un devis. Ce dernier va comporter tous les renseignements concernant les travaux à effectuer. Il en est ainsi des étapes, des techniques possibles, des matériels à utiliser, etc. Le devis sera le point de repère pour organiser les travaux des professionnels. Pour les propriétaires de la maison, le devis permet d’avoir une idée de la somme à prévoir pour l’aménagement de l’isolation des combles.

Acheter les matériaux pour l’isolation des combles

Pour réussir l’installation de votre isolation des combles, la seconde étape consiste à bien choisir les matériaux à utiliser. Ici, les matériaux en question sont les isolants. Il existe différentes sortes d’isolants disponibles sur le marché. De ce fait, il n’est pas du tout facile de choisir les isolants à placer dans les combles. À noter que chaque isolant possède leur propre avantage et leur propre inconvénient dans une isolation des combles.

On distingue principalement 4 types d’isolants pour les combles. On dispose tout d’abord les isolants naturels ou isolants écologiques. Ils sont fabriqués avec une combinaison de sources renouvelables.

Il en est ainsi des fibres et des laines. Le problème c’est le prix élevé de ces isolants. On dispose ensuite les isolants synthétiques faits à partir du pétrole. Ce sont les polyuréthanes giclés, les polystyrènes et les mousses. Cet isolant est bien plus résistant par rapport aux autres. De plus, son prix est abordable. On dispose après les isolants minéraux. Les isolants sont en laines de verre, en laine de roche et en laine d’argiles. Ces isolants sont connus pour leurs praticités au niveau de leurs installations. Le prix est moins élevé. On dispose enfin les isolants de nouvelle génération. Ces isolants améliorés sont plus performants et plus pratiques. Ce sont les briques mono murs, les bétons cellulaires, les coffrages isolants et les peintures isolantes.

Choisir la technique d’installation de l’isolation des combles

Il faut terminer l’installation d’une isolation des combles par le choix de la technique à appliquer. Ce choix se fait uniquement lorsque les étapes préliminaires ont été complétées. On vous présente deux techniques d’isolation des combles : l’isolation des combles perdus et l’isolation des combles aménageables. Pour choisir la technique à adopter, il faut tenir compte des vérifications réalisées par le professionnel auparavant. Les résultats des vérifications vont permettre de trouver la technique adéquate pour le type de combles de la maison.

La technique d’isolation des combles perdus est diversifiée. On distingue des méthodes selon que les combles soient accessibles ou non. Pour des combles perdus accessibles, on utilise l’isolation des combles par la pose d’isolant en rouleaux. La laine de rouleaux est adaptée pour cette technique. Pour des combles perdus faciles d’accès, on utilise l’isolation des combles par épandage. Il est question de placer des isolants en flocons et un râteau. Pour des combles perdus difficiles d’accès, on utilise l’isolation des combles par soufflage. Il en est ainsi de toutes les configurations de charpente. On va insuffler des isolants dans les recoins du plancher. Pour ce faire, il faudra utiliser une machine spécifique.

isolation des combles aménageables

La technique d’isolation des combles aménageables se divise en deux méthodes possibles. Ces deux méthodes sont entièrement différentes car le premier se fait de l’intérieur tandis que le second se fait de l’extérieur. De plus, les frais d’installations et les travaux secondaires sont différents. Certaines techniques sont chères et peu pratiques. La méthode d’installation de l’isolation des combles par l’intérieur consiste à poser des panneaux rigides et/ou semi-rigides entre les chevrons et la charpente. La méthode d’installation d’une isolation des combles par l’extérieur est la méthode de sarking. Elle consiste à enlever l’ensemble de la couverture, à poser les isolants en rouleaux ou panneaux, à remettre en place la couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *