travaux fait maison

Pourquoi utiliser et rénover des meubles vintages ?

Remplir notre maison de trouvailles uniques et anciennes est ma passion. Je vois la beauté dans l’ancien et l’imparfait. Dans les bords effilochés et les couvertures en lambeaux. Dans l’usé et la décoloration. Pour moi, la décoration d’époque consiste à remplir une maison de charme et de caractère. Aujourd’hui, je veux vous faire part de quelques moyens simples pour commencer à intégrer des objets d’époque dans n’importe quel espace. Si vous cherchez à créer un nouveau look dans votre maison, ces conseils simples vous aideront à y parvenir grâce à la décoration d’époque.

N’ayez pas peur

Pour commencer, pour décorer avec une décoration d’époque, la première chose à faire est de laisser tomber votre idée de base de ce que signifie la “décoration intérieure”. Le vintage, c’est sublime, cela est du au faite que c’est différent. Ce n’est pas le décor typique que vous trouverez chez IKEA. Pour voir cette beauté, vous ne devez surtout pas avoir peur. Cela peut prendre un certain temps pour s’en rendre compte si cette façon de décorer est nouvelle pour vous, mais regarder le décor différemment est la première étape pour réaliser la magie du vintage. Une fois que vous l’aurez fait, vous ne pourrez plus jamais revenir en arrière. Je vous le promets.

Si vous êtes débutant en matière de décoration d’époque, je vous recommande de commencer petit. Allez chez votre antiquaire ou votre friperie et trouvez un ou deux objets que vous aimez vraiment, comme une horloge décorative, un pot de fleur vintage ou encore un vieux bidon d’essence vintage, et utilisez-le sur votre table basse pour exposer des fleurs au lieu de votre vase habituel. Ce simple objet ajoutera directement du caractère à toute la pièce.

Mélange les éléments de décoration

Ma façon préférée d’utiliser des articles vintage, c’est de les associer à des couleurs neutres, fraîches et apaisantes. Bien que je ne sois certainement pas un expert et que je n’aie aucune formation professionnelle dans ce domaine, je crois qu’il y a beaucoup d’énergie” dans les couleurs que nous choisissons d’utiliser dans nos maisons. Pour moi, le rouge et les autres couleurs sombres sont beaucoup plus chargés et énergiques que les gris, les bleus clairs et les tons crème. Personnellement, je trouve que cette combinaison est la plus attrayante pour l’œil et beaucoup plus apaisante. Je n’avais pas réalisé ce fait à mon sujet jusqu’à il y a environ deux ans. Avant cela, j’adorais combiner toutes les couleurs, plus il y en a, mieux c’est ! Heureusement, j’ai depuis réalisé ce qui calme mon cœur et mon esprit et ce sont certainement des couleurs douces et neutres. Et si vous utilisez une décoration vintage, qui se suffit à elle-même, je vous suggère de minimiser toutes les autres distractions pour que ces beaux objets vintage se distinguent vraiment.

Utiliser et rénover des meubles ou des objets en tout genre est quelque chose de formidable. Il est génial d’utiliser le vintage pour décorer sa maison, aujourd’hui il est possible de trouver des pépites à rénover un peu partout, vide grenier, Emmaüs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *