parquet

Que choisir entre parquet, lino ou moquette ?

Lors de la rénovation d’un intérieur, beaucoup de questions fusent dans nos têtes, notamment la question du revêtement d’intérieur. En règle générale, le choix du revêtement intérieur mural est beaucoup plus simple que le revêtement de sol, qui lui est soumis à de nombreux débats et de nombreuses recherches. Si vous avez atterri ici, c’est que vous hésitez entre trois revêtements de sol très répandus: le parquet, le lino et la moquette. Voici donc les différentes caractéristiques de ces revêtements de sol qui vous aideront à faire votre choix. 

Avantages et inconvénients du parquet

Le parquet est un revêtement de sol fabriqué à partir de lames d’essences de bois. Il est très apprécié en intérieur pour son côté naturel et chaleureux, qui en fait un de ses premiers avantages. Le parquet en bois est également connu pour sa longue durée de vie, qui peut parfois atteindre une centaine d’années, mais aussi pour ses qualités en termes d’isolation thermique. Il faudra penser à rénover votre bois à l’aide d’un petit coup de ponceuse et d’une couche vernis pour parquet pour lui donner une seconde vie. Bien évidemment, vous n’avez pas besoin de faire cela tous les mois, mais plutôt une fois tous les 20 ans voire plus. Enfin, un des avantages considérables du parquet est sa facilité d’entretien. En effet, il vous suffit d’un coup d’aspirateur ou d’une lingette humide pour nettoyer votre parquet, ce qui évitera de passer votre journée à nettoyer votre intérieur. 

Toutefois, ce revêtement a un prix qui peut parfois freiner certains particuliers. En effet, en fonction de l’essence de bois de votre parquet, le prix de celui-ci peut facilement grimper et atteindre des sommes allant au-delà de 100€ le mètre carré. Aussi, la pose du parquet est une étape très délicate dans la mesure où le bois est susceptible de gonfler ou de se rétracter en fonction de l’humidité et la sécheresse de la pièce. Il faut donc veiller à bien poser son parquet et y laisser des espaces que l’on appelle joints de dilatation. 

Avantages et inconvénients du lino 

Le lino est un revêtement de sol fabriqué avec une toile de polyester et un mélange d’huile de lin, de résine et de liège. Cela fait de lui un revêtement 100% naturel. Le linoleum est un revêtement de sol puisqu’il se décline en des centaines de coloris et motifs, reproduisant parfois des effets parquets et marbres et qui permettent à des particuliers d’adopter ce genre de style pour beaucoup moins cher. De plus, le lino est très facile à poser et se présente sous forme de rouleau qu’il faudra tout simplement coller, puis couper le surplus de matériau. Très facile d’entretien, le lino saura ravir les moins adeptes du ménage, son entretien se fait à l’aide d’une lingette et d’une serpillère humide: un coup et le tour est joué! 

Attention, bien que le lino semble n’avoir que des avantages, il faudra faire très attention. Le lino ne supporte pas la chaleur, ce qui signifie qu’une substance très chaude tombée sur le sol peut complètement l’endommager. De plus, il ne supporte pas certains produits nettoyants, ce qui signifie qu’il faudra opter pour des produits naturels. Enfin, il faudra souvent reconsidérer le changement de votre lino dans la mesure où il ne s’agit pas d’un revêtement fait pour durer dans le temps. 

Avantages et inconvénients de la moquette

La moquette est un revêtement de sol très apprécié et ce, pour de nombreuses raisons. En effet, la moquette est le revêtement le plus confortable qui puisse exister sur le marché. La moquette est douce, confortable, et offre une certaine souplesse sous les pieds. C’est d’ailleurs grâce à cette douceur et cette souplesse que la moquette apporte un avantage considérable: la sécurité. Certains revêtements de sol comme le carrelage peuvent parfois être dangereux lors d’une chute. Avec de la moquette, plus rien à craindre ! Vous ne serez plus angoissé à l’idée de voir glisser votre enfant ou votre animal de compagnie sur ce sol. Et même en cas de chute, la gravité des blessures est nettement moins élevée grâce à l’épaisseur et la douceur du sol. Enfin, il a été prouvé que plus une moquette est épaisse, plus elle est isolante, autant au niveau de l’isolation thermique que phonique. 

En revanche, la moquette a tout de même ses inconvénients. Effectivement, ce revêtement est très difficile à entretenir. Une tâche peut vous être fatale, surtout si elle n’est pas traitée directement, et la poussière s’accumule très vite dans la moquette, ce qui vous oblige à passer l’aspirateur plusieurs fois par jour. Au-delà de ça, la moquette est très mauvaise pour l’environnement, et ne possède pas une longue durée de vie. En moyenne, on estime qu’une moquette se change tous les 6/7 ans, ce qui peut représenter un coût sur le long terme. 

Vous avez désormais tous les arguments pour faire votre choix entre parquet, lino ou moquette. Chaque choix est propre à chacun, et nous vous conseillons de voir les possibilités en fonction de votre budget, mais également en fonction de l’esthétique et du côté pratique de ces revêtements. 

Pour vous aider dans votre choix et dans la pose de votre revêtement, il pourrait être intéressant de faire appel à un professionnel du bâtiment, tel qu’un menuisier ou un peintre du bâtiment. Renseignez-vous auprès d’une entreprise de rénovation pour trouver l’artisan idéal. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *