le choix du portail pour sa rénovation de château

Rénovation de château : le choix crucial du portail

Rénover un château, c’est le projet d’une vie. Parfois même d’une famille sur plusieurs générations. C’est un investissement en temps, en énergie et en argent. Chaque décision doit être méticuleusement étudiée et mûrement réfléchie. Un portail c’est le premier aperçu de votre bâtisse, comme une façon de saluer le visiteur.

Le choix du portail : rénové l’ancien ou choisir un neuf

Parfois, il reste quelques vestiges d’un ancien portail, une jolie ferronnerie un peu fatiguée  et des piliers au bord de l’effondrement. Dans ce cas, il est possible d’envisager l’intervention d’un tailleur de pierre et d’un ferronnier pour que le portail retrouve une seconde jeunesse. 

Cette solution est certes onéreuse mais respectera au plus près la physionomie originale du château. Dans ce cas, pas de souci pour obtenir le feu vert des architectes des bâtiments de France si la rénovation respecte trait pour trait la création initiale.

L’autre option consiste à choisir du neuf. Attention, dans ce cas, l’approbation des Architectes des Bâtiments de France est également requise. Par contre, elle laisse au châtelain une plus grande liberté. La première contrainte est la fabrication d’un portail sur mesure.

Il est rare que les portails de château soient de dimension standard. Bien souvent, ils sont extrêmement larges. Le propriétaire est également plus libre dans le choix des matériaux. Le plus proche de “l’esprit de château” reste la ferronnerie, appréciée pour sa robustesse, son aspect classique et sa large déclinaison de décors : volutes, rosaces, frontons, pointes fer forgé, festonnages.

Pour un audacieux mariage entre modernité et les vieilles pierres, les portail en aluminium et en bois se déclinent en une multitude de couleurs et de formes, par contre ce choix est plus difficile à faire valider par les Architectes des bâtiments de France.

Portail plein ou ajouré

Les anciens portails sont rarement pleins. Plutôt en ferronnerie ajourés, ils permettent un aperçu du château de l’extérieur et permettent également aux châtelains d’avoir un visuel des visiteurs. Le choix d’un portail plein permet lui de sauvegarder une plus grande intimité pour les habitants du château..

Motoriser son portail de château

Bien souvent le portail d’un château est à distance des bâtisses. Pour conserver son caractère authentique, le châtelain peut opter pour un portail sans motorisation l’obligeant à des allers-retours réguliers en cas de visite. La motorisation procure plus de confort. Des solutions simples et pas toujours coûteuses existent. Il est possible de doubler la motorisation du portail par des interphones avec caméra pour pouvoir à distance savoir qui se présente au portail.

Rénovation des piliers de portail

Le professionnel incontournable pour rénover les piliers de portail est l’artisan tailleur de pierre. Pas question là d’engager un maçon couvrira vos piliers de ciment pour le renforcer. L’artisanat d’art de la taille de pierre permet de redonner une nouvelle jeunesse à vos piliers. Ils retrouvent solidité, équilibre et esthétique et pour une longue durée ( au moins une vie !).

Trouver les bons conseils

Rénover son portail de château n’est pas une démarche anodine. Le portail est la première chose que l’on voit en arrivant dans une demeure. 

Pour faire les bons choix, il est incontournable d’être bien accompagné. Accompagner pour des conseils en matière de financement et pour savoir ce qu’il est possible de faire ou non. Accompagner également sur le plan esthétique pour que le portail soit harmonieux avec le type d’architecture du château. 

Enfin, le choix de l’artisan est crucial. Fort de son savoir-faire, il pourra pleinement participer en amont au projet en vous conseillant sur les formes, les matières, les solutions techniques, la motorisation. 

Pour choisir, le bouche à oreille est le plus recommandé. Mais consulter les sites des différents poseurs de portail et tailleurs de pierre de votre région peut s’avérer une  bonne solution. Elle permet de consulter les différentes réalisations et choisir celles qui semblent le plus adaptées au projet. En dernier lieu la rencontre et les devis permettent de choisir le ou les artisans de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *