Charpente bois en kit

Charpente bois en kit : ce qu’il faut savoir

Esthétique et garantissant une bonne isolation thermique et phonique, la charpente en bois continue à séduire beaucoup de gens. Par ailleurs, les techniques utilisées par les fabricants ont beaucoup évolué, ce qui a optimisé la qualité de l’ouvrage. Il est même possible de trouver de la charpente bois en kit.

Charpente bois en kit : qu’est-ce que c’est ?

 

Destinée aux adeptes de l’auto construction et des as du bricolage, la charpente bois en kit est de plus en plus appréciée. Voici ce qu’il faut savoir à propos de cet ouvrage.

Caractéristiques de la charpente bois en kit

 

La charpente bois en kit est fabriquée et pré assemblée en atelier. La seule tâche des acheteurs consiste à réaliser le montage. A en tenir compte, les éléments constitutifs de la charpente, comme les pannes, les fermes ou encore les chevrons sont conçus en série.

En général, ils sont disponibles sous des dimensions standards. Mais il est aussi possible de commander une charpente bois en kit sur mesure. C’est la bonne option si vous avez opté pour une forme de toiture originale.

La découpe de chaque pièce composant la charpente est accomplie avec précision à l’aide d’une machine, de manière à ce qu’aucun ajustage ne soit indispensable. Par ailleurs, l’ossature est vendue avec tous les outils de fixation et d’assemblage requis. Le fabricant offre également un dossier complet du montage à ses clients.

Il faut savoir qu’il existe un large choix concernant les essences de bois utilisées lors de la fabrication de la charpente. Le cèdre, le mélèze, le pin sylvestre, le sapin du nord et l’épicéa sont les plus utilisés.

La charpente en kit se décline également en plusieurs versions. Il y a des modèles qui conviennent à une habitation principale, un kiosque ou encore un garage.

Les atouts de la charpente en kit

 

Économique, c’est le premier atout de la charpente bois en kit. En optant pour un tel ouvrage, le coût des travaux pourrait baisser jusqu’à 30%. Qu’en est-il de la qualité et de la solidité de la charpente ? Tout dépend de l’expérience et du savoir-faire du fabricant.

Il est tout à fait possible d’obtenir une charpente en kit robuste, esthétique et dotée d’une forte longévité. C’est le cas des ossatures bénéficiant d’un label CE ou FCBA. Elles sont faites avec des bois bien secs et ayant reçu un traitement adéquat contre les insectes et les intempéries.

Un autre avantage de la charpente bois en kit, c’est son côté pratique. Son montage est à la fois facile et rapide. De plus, opter pour cette ossature réassemblée, c’est un choix très gratifiant. Pour un propriétaire, contribuer à la construction de sa maison, d’une maison ou d’une autre, engendre un sentiment  de satisfaction total.

Charpente bois en kit : où le trouver ?

 

Le marché de charpente bois en kit s’est beaucoup développé. Les consommateurs ont désormais un grand choix en ce qui concerne la qualité, la forme, la marque ou encore le prix des produits. Il est possible de s’adresser à une entreprise artisanale et de faire une commande de charpente bois en kit sur mesure.

Le choix d’une charpente en kit est à faire avec minutie. Il est important de s’assurer quant à la qualité de fabrication et à la solidité du produit. Si vous envisagez de faire appel à une entreprise artisanale, il faut bien s’informer sur l’origine des bois utilisés et la qualité des matériels à sa disposition.

Un autre détail à ne pas négliger lors de l’achat d’une charpente en kit, c’est la condition de livraison. Le mieux, c’est de s’adresser à un prestataire qui accepte de livrer les éléments constitutifs de l’ossature sur le chantier. Cela facilitera beaucoup votre tâche, vu que le transport du produit requiert l’utilisation d’un véhicule spécifique.

Charpente bois en kit : comment l’installer ?

 

Installer une charpente bois en kit est une opération à la portée des bons bricoleurs. Mais il est aussi possible de la confier à un professionnel.

Installer sa charpenter soi-même

Pour rappel, l’installation d’une charpente bois en kit est déjà indiquée avec précision dans la notice de montage délivrée à l’achat. Ainsi, pour un bricoleur expérimenté, il est tout à fait possible d’accomplir l’opération avec l’aide d’un ami ou d’un proche. Il suffit de bien suivre les instructions du fabricant.

Tout commence généralement par le positionnement des pannes. Il faut ensuite les raccorder et les fixer. La prochaine étape consiste à poser les fermes et à les fixer. Si la charpente est livrée sans traitement, il est nécessaire de procéder au traitement des bois.

Le problème concerne souvent les matériels nécessaires. Il faut en effet disposer d’équipements complets incluant notamment les engins de manutention et de levage comme une grue. Soulever les pièces de bois est effectivement une activité complexe et fatigante.

Confier le montage à un expert

 

Faire appel à un professionnel lors du montage d’une charpente bois en kit, c’est avoir l’assurance de réussir l’opération. C’est une excellente solution pour les personnes qui n’ont pas le talent pour le bricolage ou qui ne sont pas habituées à réaliser du travail manuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *