Choix d’un artisan : quels documents vérifier ?

Pour certains de vos travaux, vous êtes contraint de faire appel à un professionnel du BTP… que vous devez sélectionner !

Aujourd’hui, Plateo vous explique quels sont les documents à vérifier lorsque vous choisissez un artisan.

De plus en plus de personnes se plaignent d’arnaques lorsqu’il s’agit de travaux. C’est pourquoi, nous allons tout vous expliquer dans cet article, afin d’avoir plus de chance de réussir vos travaux..

Immatriculation de la société

Pour commencer, il est primordial de vérifier si l’entreprise choisit est déclarée.

Pour cela, elle doit être immatriculée au Registre du Commerce, avoir un numéro SIREN délivré par l’INSEE et un extrait de Kbis délivré par le greffe du Tribunal de Commerce.

Cette immatriculation permet à l’entreprise de pratiquer son activité en toute légalité.

C’est pour cela qu’il est important de vérifier si l’entreprise est déclarée. Si non, vous pouvez faire face à une arnaque et pour vous faire rembourser il faudra entreprendre une procédure qui est longue et  peu rémunératrice…

RC Pro

Par la suite, vous devrez vérifier si l’entreprise dispose de la responsabilité civile professionnelle.

La RC Pro  est également indispensable à une entreprise dans le bâtiment. En effet, celle-ci s’applique pour vous et pour l’artisan en cas de dommage.

Celle-ci couvre les dommages causés par toutes les personnes ayant interagi dans le cadre d’une activité professionnelle. Cependant, elle ne couvre pas les dégâts causés par manque de qualification ainsi que les actes prohibés par la profession.

Assurance décennale

L’assurance décennale est le document le plus important pour un professionnel du BTP.

Celle-ci, appelée également garantie décennale, permet de couvrir sur 10 ans les malfaçons liées aux travaux. La garantie permet de réparer les dommages qui se produisent après la fin des travaux.

Toutefois, celle-ci n’est valable que pour certains ouvrages. Tous les travaux considérés comme de gros-œuvre comme les fondations, les murs et les dalles sont éligibles à l’assurance décennale.

Mais au contraire, les travaux de second œuvre ne sont pas tous éligibles à la garantie décennale.

Ainsi, il est compliqué de savoir quelles prestations sont éligibles ou non à cette garantie.

Le plus simple : Plateo

Comme vous avez pu le constater, trouver un bon artisan directement demande un travail fastidieux, car de nombreux documents sont à vérifier.

C’est pour cela que Plateo est né. Plateo est une entreprise qui met en relation des artisans de confiance et des particuliers. Les artisans sélectionnés à la loupe par la plateforme, sont disponibles en région PACA.

Grâce à la plateforme il est devenu facile de trouver un artisan qualifié, fiable et assuré. Plus besoin d’entreprendre toutes ces recherches qui font perdre du temps et dont les résultats peuvent être erronés. Le système de devis 100% en ligne permet une prise de contact rapide.

Petits ou gros travaux, Plateo s’occupe de tout.

Il suffit de faire votre demande de devis en ligne gratuitement et sans engagement sur Plateo.fr.

Par la suite, plusieurs devis d’artisans différents vous seront proposés et vous pourrez choisir celui qui vous avantage le mieux.

Alors n’hésitez plus : pour vos travaux, faites appel à Plateo. Nous serions ravis de vous aider dans votre projet et y contribuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *