fuite eau

Comment savoir si j’ai une fuite d’eau ?

Vous observez une augmentation inexplicable dans votre facture d’eau ? Votre fournisseur vient de vous envoyer une alerte vous informant sur une surconsommation ? vous avez bel et bien une fuite d’eau qui doit être détectée et réparée dans les plus brefs délais.

La première chose à faire dans ce cas, est de chercher dans les endroits susceptibles aux fuites tels que les toilettes, la chasse d’eau, les robinets, les tuyauteries, les plafonds, les murs, etc. Si aucun signe n’est évident, il faudra contacter le plus vite possible un expert en recherche de fuite. En attendant l’arrivée du professionnel, assurez-vous de la présence de la fuite. Découvrez ici nos meilleurs conseils qui peuvent vous aider dans vos recherches.

Réaliser un test à votre compteur

Vous avez des doutes sur la présence d’une fuite d’eau dans votre maison ? Un simple test à votre compteur peut vous aider à connaitre s’il y a une fuite ou non chez vous. Le soir avant de vous coucher, fermez les robinets et appareils consommant de l’eau puis prenez un relevé de votre compteur. Assurez-vous que l’eau ne soit pas utilisée pendant toute la nuit. 

Le lendemain, regardez votre compteur avant de remettre l’eau. Si les chiffres prélevés sont identiques, cela signifie qu’il n’y a pas de fuite. Cependant, si le compteur défile encore, vous avez sans doute une fuite d’eau qui se produit quelque part au sein de votre habitation. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour une recherche de fuite non destructive.

A lire aussi :  Perte de clés : comment changer rapidement les serrures ?

Examiner les toilettes

La plupart des fuites d’eau surviennent au niveau des toilettes et notamment au niveau de la chasse d’eau. Cela peut être dû à un flotteur défectueux ou entartré, un joint usé ou encore une défaillance des pièces… Pour repérer une fuite dans votre WC, versez une quantité de colorant alimentaire dans votre réservoir et patientez quelques minutes. Si l’eau présente au fond de la cuvette se colore, c’est le signe d’un problème provenant de l’obturateur.

Inspecter les robinets et les appareils sanitaires

Les fuites dans les robinets sont très fréquentes, examinez alors vos mitigeurs pour détecter tout écoulement d’eau. Les fuites peuvent survenir aussi au niveau de vos équipements sanitaires et des raccords qui y sont attachés. Vérifiez qu’il n’ait pas des gouttent d’eau qui s’échappent de ces endroits. En cas de problème, appelez rapidement un artisan plombier qui se chargera des réparations nécessaires.

Vérifier les joints, les raccords et les tuyaux

Les fuites d’eau peuvent être à l’origine d’un mauvais serrage des écrous, d’un dysfonctionnement du flotteur ou encore d’une vétusté des joints. S’il y a de problème à ces endroits, pensez à remplacer les pièces endommagées par des neuves identiques. Si vous suspectez d’une fuite sur un tuyau, passez un bout de papier toilette sur le long de la canalisation. Si le papier devient humide, vous avez donc trouvé l’endroit de votre fuite d’eau. 

A lire aussi :  Personnes âgées: comment bien les accompagner dans leur déménagement ?

Détecter une fuite entre le compteur et votre logement

Les fuites d’eau peuvent se déclarer à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. S’il n’y a aucun défaut chez vous, allez inspecter les canalisations qui relient le compteur et votre habitat. Pour cela, fermez l’arrivée d’eau puis regardez votre compteur. S’il défile encore, la fuite se trouve donc au niveau de vos tuyaux extérieurs.

Faire appel à un spécialiste de recherche de fuite

Les fuites d’eau inaccessibles cachées dans les murs ou les sols sont les plus compliquées et nécessitent des travaux de détection assez lourds. Seul un spécialiste de recherche fuite pourra intervenir en ce genre de situation grâce à son savoir-faire et son matériel non destructif. Ainsi, il saura localiser facilement et efficacement l’origine de votre fuite, tout en respectant la structure de votre bâtiment. N’hésitez pas à demander un devis précis et gratuit avant tout intervention à votre domicile.

Découvrez par la suite : Comment repérer une fuite d’eau dans votre toiture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.