décoration intérérieur

Conseils maison : les habitudes à adopter pour moins consommer chez soi

Personne n’est généralement contre le fait de pouvoir réaliser des économies d’énergie (électrique, gaz, etc.) à la maison. Non seulement vous aurez l’opportunité de réduire votre facture énergétique annuelle, mais vous contribuez aussi à la préservation de l’environnement. Il en est de même pour l’utilisation raisonnée de votre eau (du robinet) afin d’éviter autant que possible son gaspillage. Il y a notamment de nombreuses solutions à prendre en considération si vous désirez y parvenir. Cependant, il peut être suffisant d’avoir des réflexes parfois anodins dont voici quelques-uns à adopter vous permettant de moins consommer chez vous.

Allumer vos lampes seulement si nécessaire

Vous n’êtes pas sans savoir que l’éclairage peut représenter entre 10 % et 15 % de dépense énergétique sur votre facture d’électricité. D’ailleurs, il est pratiquement impossible de nos jours de se passer de la lumière chez soi dès qu’il fait sombre. En effet, le premier réflexe est généralement d’allumer les lampes même dans d’autres pièces de la maison où il n’y a personne. Justement, si vous souhaitez faire des économies énergétiques, habituez-vous à allumer vos lampes lorsque cela s’avère réellement indispensable.

Par ailleurs, évitez autant que possible d’éclairer les pièces inoccupées. Non seulement la durée de vie de vos ampoules en pâtira, mais vous gaspillez inutilement de l’énergie. En parlant justement d’ampoules, vous pouvez également optimiser votre éclairage en optant pour des ampoules basse consommation. Qui plus est, il est relativement facile de les remplacer sans toutefois requérir des compétences particulières. Vous pouvez consulter un blog de travaux et de bricolage si vous avez des doutes ou pour trouver des informations concernant le remplacement d’une ampoule.

Éteindre correctement vos appareils et équipements électriques

Force est de constater que la grande majorité des foyers possède actuellement une pléthore d’appareils et d’équipements fonctionnant à l’électricité. À l’exemple de la machine à laver, du sèche-linge, du lave-vaisselle, du réfrigérateur, du four électrique, de la table de cuisson. Ainsi que les appareils technologiques modernes comme un Home Cinéma souvent associé à un écran de grande taille. Ou encore un ordinateur (fixe et bureau) ou plusieurs, une ou plusieurs consoles de jeux vidéo, des smartphones, etc.

Si ces derniers sont employés quotidiennement, leurs fréquences d’utilisation ne sont toutefois pas les mêmes. À ce propos, la plupart d’entre eux sont constamment branchés aux prises secteur et ils possèdent souvent une fonction de mise en « veille ». Même si ce mode de fonctionnement vous permet d’utiliser presque instantanément votre appareil mis en veille, il faut savoir qu’il est toujours alimenté en permanence. Ce qui à la longue consomme inutilement votre électricité. Idéalement, il est vivement conseillé d’éteindre correctement ces genres d’appareils électriques. Non seulement vous réaliserez des économies énergétiques, mais ils bénéficieront également d’une plus grande durée de vie.

Utiliser de façon responsable vos équipements de chauffage et de production d’eaux sanitaire

Comme évoqués précédemment, plusieurs équipements électriques sont utilisés quotidiennement à la maison. En sus, d’autres font partie des plus grands consommateurs d’énergie chez soi à l’instar des climatiseurs et des appareils pour le chauffage. Justement, il faut savoir que le chauffage représenterait environ 60 % des dépenses énergétiques dans les foyers. Sans oublier les divers équipements électriques qui produisent les eaux chaudes sanitaires. Néanmoins, il existe diverses solutions plus ou moins d’envergure à considérer. Ceci vous permettant de réduire votre consommation électrique sur votre réseau de fournisseurs d’énergie.

C’est notamment le cas d’opter pour de l’énergie renouvelable en appoint. Sinon, vous pouvez également améliorer éventuellement la performance énergétique de votre habitation en réalisant entre autres des travaux d’isolation. Mais il suffit parfois de corriger certaines (mauvaises) habitudes pour faire des économies énergétiques. En effet, vous pouvez utiliser à bon escient et surtout de façon responsable vos équipements de chauffage (ne chauffer que les pièces indispensables et les plus fréquentées). Il en est de même pour ne pas gaspiller vos eaux sanitaires en limitant les bains pour privilégier les douches.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *