Réparer les vitres

Réparer les vitres – Vous pouvez effectuer vous-même ces mesures

Les fenêtres sont constituées de plusieurs composants différents qui peuvent se rompre suite à des contraintes fréquentes ou exceptionnelles. La bonne nouvelle : certains dommages peuvent être facilement réparés vous-même. Lisez ici de quoi il s’agit et comment vous pouvez procéder au mieux.

Divers composants peuvent être endommagés

Les fenêtres sont soumises à une usure constante, causée non seulement par une ouverture et une fermeture régulières, mais également par une utilisation peu fréquente. Il est recommandé d’effectuer divers travaux d’entretien et de maintenance au moins une fois par an (par ex. Graisser les vitres ou un réglage des pièces mobiles).

Néanmoins, au fil du temps, des dommages peuvent survenir à la suite d’une exposition constante ou exceptionnelle (pensez par exemple au vent et aux intempéries, aux fen êtres qui claquent ou aux oiseaux qui volent trop bas). La bonne nouvelle, cependant, c’est que de nombreux dommages échangent ou n’effectuent pas les réparations vitrage par un spécialiste, mais vous pouvez plutôt y remédier vous-même. Cela comprend des composants très différents :

  • Châssis de fenêtre;
  • Scellés;
  • charnières;
  • Pièces mécaniques et mobiles; comme
  • Verre de fenêtre.

Réparation du cadre de la fenêtre

La question de savoir si et quelles réparations du cadre de la fenêtre sont possibles dépend principalement du matériau avec lequel le cadre a été fabriqué. On distingue généralement les variantes suivantes :

  • Bois;
  • Plastique;
  • Aluminium et autres métaux légers; comme
  • Combinaisons plastique-aluminium ou bois-aluminium.

L’un des types de dommages les plus courants sur les cadres métalliques est qu’ils changent en raison de l’oxydation, ce qui peut être corrigé par un nettoyage en profondeur et l’application d’une protection contre la corrosion. Les cadres en plastique, dont la peinture peut s’écailler avec le temps, peuvent également être repeints. Le ponçage, le remplissage et la peinture aident également avec les cadres en bois.

Réparation de joint et charnières

Si un courant d’air peut être ressenti lorsque la fenêtre est fermée, divers composants peuvent en être la cause. Si le problème concerne les joints en caoutchouc, un simple remplacement ou un nouveau en vaut généralement la peine de fonctionner.

Cependant, la cause des fenêtres qui fuient peut également être un problème avec le cadre ou les charnières. Alors que les charnières défectueuses peuvent être remplacées par des pièces détachées de la quincaillerie (et la fenêtre peut ainsi être redressée à nouveau), vous devriez regarder le réglage de la fenêtre si les charnières sont intactes.

Réparation du mécanisme de la fenêtre

Plusieurs types de dommages et de coupables possibles sont également possibles avec la mécanique des fenêtres, de sorte qu’il vaut la peine de vérifier les composants mobiles individuels les uns après les autres dans le cas de fenêtres rigides ou très tenaces. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Roulement d’angle;
  • Roulements à ciseaux ;
  • Broche de verrouillage;
  • Sangles de sécurité ; comme
  • Manipuler.

Vérifiez d’abord s’il s’agit réellement de dommages ou si la fonctionnalité de ces composants est simplement limitée par la saleté. Si le nettoyage échoue, les pièces concernées doivent être retirées et remplacées par des pièces de rechange de la quincaillerie.

Les réparations du verre ne sont possibles que dans une mesure limitée

Cependant, si vous constatez des dommages au verre, vous ne pouvez le réparer vous-même que dans quelques cas. Cela est principalement dû aux spécifications spéciales des vitrages multiples (comme le gaz rare ou un vide entre les vitres individuelles). Vous pouvez rarement vitrer les fenêtres vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *