fuite eau

Comment repérer une fuite d’eau dans votre toiture ?

Votre maison est victime d’une fuite d’eau au plafond ? Vous constatez des traces d’humidité ou encore des gouttes d’eau qui tombent notamment après de fortes pluies ? Vous avez bel est bien un problème dans votre toit qui est responsable de cette fuite. 

en effet, une infiltration d’eau peut survenir dans la toiture à cause d’un défaut d’étanchéité de la couverture, d’une stagnation des eaux pluviales, des gouttières bouchées, des tuiles abimées, etc. dans tous les cas, il est important d’agir dès lors que vous observez les premiers signes de la fuite. Si vous disposez d’un toit plat, il peut s’agir d’une mauvaise évacuation des eaux pluviales qui est en cause. Ne tardez pas à faire appel à un couvreur pour un diagnostic complet de l’ensemble de votre couverture de toit. C’est le seul qui pourra intervenir sur ce genre de problème et vous proposer la solution la plus adéquate.

Fuite d’eau dans la toiture : que faire ? comment la repérer ?

En général, les gouttes d’eau qui tombent du plafond sont le signe d’un infiltration d’eau provenant de votre toiture. Afin d’éviter une inondation au sein de votre habitation, mettez une bassine juste en dessous de la fuite pour récupérer l’eau. Puis protégez votre revêtement de sol avec des serpillières sèches. Cela vous évitera les dégâts conséquents au sein de votre habitation.

A lire aussi :  Comment résoudre le problème d'une odeur de drain dans ma maison ?

En attendant l’arrivée du professionnel, essayez de repérer la source de la fuite par vos propres moyens. en effet, certains signes sont visibles à l’œil nu et peuvent vous conduire vers l’origine de votre problème tels que : les traces d’humidité, les moisissures, les fissures, etc.

Si aucun indice n’est visible, appelez rapidement un expert en recherche de fuite Paris 10, pour effectuer un diagnostic minutieux à votre toiture, vérifier sa bonne étanchéité et repérer les éventuelles fuites d’eau. Appelez un couvreur qui possède les compétences requises et le bon matériel adapté au diagnostic de votre toit et à la détection des fuites ou infiltrations d’eau.

Comment s’effectue la recherche de fuite dans le toit ?

A son arrivée, le spécialiste de recherche de fuite procédera à une analyse de la situation afin de mieux comprendre votre problème et de pouvoir choisir la méthode de détection adaptée. 

A noter qu’il existe aujourd’hui de nouvelles techniques de recherche de fuite qui se reposent sur l’utilisation des équipements de haute qualité et de caractère non destructif. Ainsi les résultats obtenus sont beaucoup plus fiables et plus rapides. 

Une recherche de fuite visuelle doit être effectuée en première étape en surélevant tous les éléments encombrants votre toiture. Ainsi, le professionnel pourra repérer les tuiles cassées ou encore les gouttières bouchées qui sont responsables de votre fuite d’eau. Par la suite, il entreprendra la recherche de la fuite en choisissant l’une des méthodes suivantes :

A lire aussi :  Pourquoi ma canalisation domestique continue-t-elle d'être bloquée?

La recherche de fuite par fumigène

Cette technique consiste à injecter de la fumée blanche dans l’ensemble de votre couverture qui va parcourir tout l’ensemble de votre toit, s’échapper et remonter ainsi à partir de la zone de votre fuite d’eau. Le couvreur utilisera ensuite un appareil détecter, afin de localiser avec précision d’où sort cette fumée et d’identifier l’endroit exact de votre problème.

La recherche de fuite par électroacoustique

Le technicien fera le recours à un dispositif d’écoute spécifique qui permet de diffuser des ondes électriques sous l’étanchéité d’un toit. Ainsi, il serait possible de détecter les bruits émis par la fuite grâce à un casque d’écoute. Cette méthode de recherche de fuite est recommandée pour la détection des infiltrations de toiture et de toit-terrasse.

La recherche de fuite par gaz traceur

Cette méthode de détection de fuite consiste à injecter un mélange d’azote et d’hydrogène en basse pression sous l’ensemble de la couverture du toit. Ensuite, il faudra attendre au minimum 20 minutes puis procéder à la chasse de la fuite à l’aide d’une canne dotée d’un boitier électronique et d’une sonde. Ce dispositif fera un signal lumineux ou sonore, en cas de problème repéré dans la toiture.

A lire aussi :  Quels sont les gestes d'urgence qu’on doit adopter en cas de fuite ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.