travaux de batiment

Faut-il faire appel à une entreprise de bâtiment ou des artisans pour mes travaux ?

Le choix des professionnels du bâtiment pour la réalisation de travaux est souvent une étape difficile, car il est important de choisir les meilleurs professionnels du BTP pour les meilleurs résultats. Compte tenu du grand nombre de professionnels existants, il est primordial de bien choisir la structure qui réalisera vos travaux, de manière à ne pas tomber sur des arnaques, ou des professionnels qui réalisent du mauvais travail. Pour cela, il faut bien organiser ses recherches, et se demander ce qui est le plus adapté en fonction de vos travaux. Avez-vous besoin d’artisans indépendants, ou une entreprise de bâtiment est-elle la meilleure solution?

 

Les avantages et inconvénients d’une entreprise de bâtiment 

 

L’un des premiers avantages d’une entreprise de bâtiment, c’est sa polyvalence. En effet, les entreprises de bâtiment possèdent tout le savoir-faire et la logistique nécessaire pour réaliser vos travaux de A à Z. Par réalisation de travaux, cela sous entend beaucoup de choses: l’étude du projet, la coordination des artisans, la détermination du temps nécessaire pour les travaux, la mise en place du cahier des charges, la sous-traitance d’autres artisans au cas où certains artisans de l’entreprise ne répondent pas à l’appel. En résumé, l’entreprise de bâtiment est un moyen de gagner un temps considérable, grâce à des professionnels qui prennent votre chantier en main dès le premier contact. Cliquez ici pour découvrir une entreprise de bâtiment.

Ensuite, un autre avantage de l’entreprise de bâtiment, c’est la confiance qu’elle vous inspire. La confiance est un élément primordial dans la relation entre clients et prestataires. Avec une entreprise de bâtiment, vous ne devez faire confiance qu’à une seule entité, qui elle aussi base son travail sur sa confiance envers ses employés et ses entreprises sous-traitantes. Avec une entreprise de bâtiment, vous avez la garantie que votre travail sera réalisé par des professionnels. Par ailleurs, les entreprises de bâtiment sont souvent celles qui possèdent le plus de labels et de qualifications. En effet, celles-ci mettent en avant leurs label, notamment le Qualibat, qui est un label pouvant être demandé par les entreprises, et faisant l’objet de nombreuses démarches et contrôles avant d’être attribué. Ces labels témoignent de la qualité de l’entreprise, de par les méthodes de travail, les techniques utilisées et l’expérience des artisans, et s’avèrent être très efficaces pour donner confiance aux clients lors de leur premier contact avec l’entreprise ou lors de leur demande de devis. 

Faire appel à une entreprise de bâtiment est donc très tentant, car tout est réuni pour que vous puissiez leur accorder une certaine confiance, et leur laisser votre chantier les yeux fermés. Mais cette confiance et ce professionnalisme ont un coût, qui n’est pas des moindres. Effectivement, pour que vos travaux soient effectués par des professionnels et que vous n’ayez presque rien à faire, les tarifs sont parfois au-dessus de la moyenne, voire très élevés, ce qui peut empêcher l’arrivée de nouveaux clients au sein de l’entreprise de bâtiment. Bien que ces prix soient justifiés au vu des prestations proposées, certains particuliers préfèrent tout simplement faire appel à un artisan. 

 

Les avantages et inconvénients d’un artisan indépendant

 

Un artisan du bâtiment est un individu qui exerce un des métiers liés au secteur du BTP. La particularité des artisans, c’est qu’ils travaillent en fonction de leur domaine d’expertise, et s’affilient plus au nom de leur métier plutôt qu’à leur statut d’entreprise ou d’auto-entrepreneur. Le premier avantage de l’artisan du bâtiment indépendant, c’est son expertise. En effet, pour être considérés comme artisans, ces professionnels doivent avoir en leur possession un diplôme, une attestation ou une formation prouvant qu’ils sont bel et bien artisans, spécialisés dans un domaine donné. Par exemple, cela peut être des artisans spécialisés dans la plomberie, la menuiserie, l’électricité, la maçonnerie etc. Puisqu’il étudie et travaille régulièrement sur des chantiers en lien avec son activité et son expertise, l’artisan indépendant vous garantit une connaissance irréprochable de son métier. 

Le second avantage lié à l’intervention d’un artisan pour vos travaux, c’est son prix. Faire appel à un artisan pour la réalisation de petits travaux de second œuvre, tels que l’installation d’une baignoire ou d’une douche, l’installation d’un nouveau mobilier, le remplacement d’un revêtement mural ou de sol, ou autres, peut être très bénéfique pour votre porte monnaie. En effet, les tarifs pratiqués par les artisans ne sont pas les mêmes que ceux pratiqués par une entreprise de bâtiment, dans la mesure où la logistique et les moyens ne sont pas les mêmes. Les prix seront donc nettement moins chers chez un artisan indépendant, dont nous vous recommandons grandement de faire appel si vous souhaitez réaliser des petits travaux de second œuvre. 

Enfin, quelques inconvénients. Tout d’abord, l’artisan qualifié et spécialisé est un professionnel du bâtiment qui travaille seul, et qui n’aura pas la possibilité d’effectuer de gros travaux en un rien de temps. Aussi, du fait qu’il travaille seul, il se peut qu’il ne soit pas disponible aux dates que vous souhaitez et que, par conséquent, vos travaux soient plus ou moins retardés . 

En résumé, chaque professionnel du bâtiment possède ses avantages et ses inconvénients. Le tout est de choisir son professionnel en fonction de son projet de travaux, l’ampleur du chantier, le budget, vos besoins, vos attentes particulières etc… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *