reparation fuite d eau

Quelles démarches suivre en cas de fuite d’eau chez vous ?

Vous constatez une fuite d’eau chez vous et vous ne savez pas comment sortir de ce sinistre avec les moindres dégâts ? Pas de panique, il vous suffit de suivre nos conseils ci-dessous pour mieux gérer votre fuite d’eau !

Détecter la source de la fuite

C’est la première chose à faire ! En effet, il est important de savoir si le dégât des eaux vient de chez vous ou de votre voisin. Pour ce faire, une recherche de fuite d’eau Boulogne-Billancourt  doit être réalisée dans les plus brefs délais !

Mais avant l’arrivée du professionnel, essayez de localiser l’origine du problème par vos propres moyens. Si la fuite vous semble venir de votre maison, cherchez alors toute flaque d’eau ou écoulement anormal.  Toutefois, si vous suspectez d’une fuite provenant du logement de votre voisin du dessus, vérifiez s’il y a des traces sur vos murs ou plafonds. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le prévenir pour qu’il intervienne rapidement !

Par contre, si la fuite se trouve dans les parties communes de l’immeuble, il est nécessaire d’informer le syndicat ou la copropriété pour contacter un plombier, détecter la source du problème et procéder ensuite, aux réparations nécessaires.

Si vous ne parvenez pas à identifier l’origine de votre fuite d’eau et que votre compteur continue à tourner sans arrêt, contactez le plus vite possible votre assurance habitation. Celle-ci pourra vous mettre en contact avec un professionnel certifié pour la détection de l’origine de l’écoulement d’eau.

Fuite détectée : que faire ? qui contacter ?

En cas de fuite dans votre domicile

Tout d’abord, coupez le robinet d’arrivée d’eau de la pièce où se trouve la fuite. Si l’eau coule encore, fermez l’alimentation générale de votre maison. Dans certains cas, l’eau peut continuer à goutter, n’hésitez pas à mettre un récipient pour récupérer cette eau et limiter les dégâts.

Si la fuite est importante,  coupez aussi l’électricité pour éviter tout risque de court-circuit et pour ne pas avoir des dommages sur vos appareils électriques.

Enfin, contactez votre compagnie d’assurance et ce même avant de faire appel à un plombier ou autre artisan. En effet, votre assureur peut s’occuper de l’assistance, la recherche de fuite et les réparations. 

En cas de fuite provenant d’un voisin

Dans une telle situation, il est important de le contacter ou de lui rendre une visite chez lui. S’il est absent et que vous n’avez pas ses coordonnées, demandez-les auprès de l’un de vos voisins. Si vous êtes locataire de votre logement, informez alors votre propriétaire pour obtenir le numéro de téléphone de votre voisin. Profitez de l’occasion et n’hésitez pas à lui demander si un dégât des eaux s’est déjà produit, car votre assureur pourrait vous poser cette question !

Si votre voisin est déjà dans sa maison, prévenez le de la fuite afin qu’il puisse intervenir à temps et arrêter l’écoulement d’eau. En cas d’un dégât des eaux important, il est nécessaire de couper l’eau et l’électricité pour éviter tout court-circuit ou électrocution.

Lorsque le sinistre touche plusieurs appartements, il est nécessaire de remplir un constat amiable et de l’adresser à vos assurances. Sachez que tout dégât des eaux doit être déclaré auprès de l’assureur dans un délai de cinq jours ouvrés et ce à partir de la découverte du sinistre. Cela est nécessaire, car votre assurance qu’elle va prendre en charge les prochaines étapes et faire intervenir, un plombier ou un expert en recherche de fuite d’eau.

En cas de fuite provenant de l’immeuble

Dans ce cas, il est important de prévenir le syndic ou le propriétaire de l’immeuble. N’hésitez pas à lui décrire votre situation pour décider ensemble de ce qu’il faut faire. En cas de fuite d’eau provenant de chez vous, il faut tout d’abord couper la source d’eau pour limiter les dégâts.

 Si vous n’avez pas les coordonnées de votre syndic, regardez si elles sont renseignées à l’entrée ou bien dans la cage d’escalier. Si ce n’est pas le cas, direction votre voisin ou le propriétaire de votre logement. Enfin, contactez votre assurance habitation pour s’occuper des différentes démarches : l’intervention d’un expert en recherche de fuite ou d’un plombier pour détecter la source de la fuite et procéder aux réparations nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *