entreprise bâtiment

Comment trouver une entreprise compétente ?

Réaliser des travaux est une étape délicate, qui mobilise beaucoup de temps et d’investissement financier. C’est pourquoi, beaucoup de particuliers prêtent une attention particulière aux professionnels du bâtiment qu’ils choisissent pour faire leurs travaux. Effectivement, pour éviter les malfaçons et d’éventuels problèmes sur le long terme, il est impératif de faire appel à un artisan ou à une entreprise de bâtiment qualifiés et reconnus pour leur travail. La réussite de votre projet de travaux dépend de la qualité des professionnels auxquels vous faites appel. 

Trouver une entreprise compétente grâce au bouche à oreille

Le bouche à oreille est une technique de communication infaillible, pratiquée depuis des siècles et des siècles. Pour trouver une entreprise de bâtiment compétente, vous pouvez faire le tour de votre entourage en leur parlant de votre projet de travaux. Spontanément, ils auront surement une entreprise à vous proposer, avec laquelle ils ont pu travailler auparavant et dont la qualité de travail était irréprochable. L’avantage du bouche à oreille est que vous pouvez récolter plusieurs avis, mais également plusieurs photos de réalisations qui vous permettront de vous faire une idée concrète du travail de l’entreprise. Par ailleurs, si les recommandations de professionnels viennent de vos proches, vous pouvez facilement vous rendre chez eux pour voir la qualité du travail en réel. 

Renseignez-vous sur les labels et assurances 

Si le bouche à oreille n’a pas fonctionné, Internet est votre meilleur allié. En quelques clics, vous trouverez facilement un tas d’entreprises de bâtiment autour de vous, avec un accès simple et efficace à leurs coordonnées et parfois même à leurs sites web, vous permettant d’en savoir plus sur leur travail. Lorsque vous avez établi une petite liste des entreprises qui vous intéressent, renseignez-vous sur leurs labels et assurances. Par exemple, dans le secteur du BTP, une entreprise de bâtiment doit obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile décennale. Cette garantie décennale couvre la réparation des dommages qui interviennent sur le chantier pendant 10 ans, après la réception des travaux. 

Vous pourrez vérifier la garantie décennale des professionnels très facilement, lors de la demande d’un devis, car depuis la loi Macron (L243-2) du 6 août 2015, tous les professionnels doivent joindre aux devis et factures leur attestation de responsabilité civile décennale. 

Les labels sont également des critères déterminants dans le choix d’une entreprise de bâtiment, notamment le label RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce label est de plus en plus prisé, tant chez les particuliers que chez les professionnels, car il permet de bénéficier d’aides financières et de subventions de la part de l’Etat. Aussi, l’un des labels les plus importants est le QUALIBAT, garantissant que le professionnel est fiable et qu’il respecte les différentes normes en vigueur pour le secteur du BTP. 

Comparez les devis de travaux

Lorsque vous cherchez une entreprise ou un professionnel du bâtiment, il faut toujours demander au moins 3 devis de travaux différents. Cela vous permet d’avoir une vision du montant moyen de vos travaux, mais également de voir s’il s’agit d’une entreprise sérieuse ou non. Les devis de travaux doivent renseigner un grand nombre d’informations obligatoires: une mention spécifiant que le devis a été reçu avant l’exécution des travaux, la date du devis, le nom, le statut, la raison sociale et la forme juridique de l’entreprise, le décompte détaillé de chaque prestation, le coût de la main d’œuvre, la date de début et la durée des travaux, les modalités de paiement, la somme globale à payer (HT et TTC avec TVA applicable) etc… Vous trouverez le reste des informations obligatoires très facilement sur le web, grâce aux différents exemples de devis travaux existants. 

En comparant les devis de travaux, vous pourrez vous faire une idée sur le sérieux de l’entreprise. En effet, une entreprise qui propose des prix beaucoup trop chers est suspecte, tout comme l’est encore plus une entreprise qui propose des prix trop bas. Dans ces cas-là, fuyez ! Il est également important de vérifier le caractère complet et précis des informations du devis. Si une information n’est pas claire, faites-en part à l’entreprise et demandez-leur des explications. Si ces explications vous semblent vagues, erronées ou factices, c’est qu’il ne s’agit pas de la bonne entreprise pour vos travaux. 

En clair, trouver une entreprise compétente est une tâche longue et difficile. Néanmoins, grâce à des entreprises totalement transparentes, telles que cette entreprise, vous avez la certitude d’avoir affaire à une entreprise compétente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *